La traversée du lac Léman

Une petite croisière sur le Léman, enchâssé dans son écrin montagneux, est un agréable moyen de rejoindre l’autre rive.

IMG_7250.jpgPas de grasse matinée, vite nous rejoignons le port des voyageurs et embarquons sur le Léman

IMG_6591.jpgLa traversée Evian-Lausanne est un vrai plaisir, et nous ne nous lassons pas de rêver en regardant le sillage que laisse notre bateau, tout en admirant la rive que nous venons de quitter.

Le lac de Genève est le plus grand lac d’Europe occidentale et il nous apparaît fort romantique. (La frontière passe au milieu du lac)

Une petite légende raconte la naissance du Léman : un ange veillait sur le nord des Alpes mais Dieu voulu l’envoyer ailleurs. Inconsolable, l’ange pleura tant que ses larmes formèrent le lac…

Quand arrive la rive Suisse, nous apercevons « Eole », grande girouette de vingt mètres de diamètre, en forme de demi-cercle, qui, avec élégance, s’oriente au gré des vents qui soufflent sur la digue.

IMG_6598.jpg

IMG_6686.jpgL’ambiance du port d’Ouchy est très agréable, l’envie de déambuler s’installe tout de suite.

IMG_6688.jpg

IMG_6594.jpgLe quai d’Ouchy avec sa triple allée arborée, est l’endroit le plus couru de Lausanne. On se laisse, nous aussi, prendre au charme face aux sublimes paysages.IMG_6696.jpgLe soir avant d’embarquer, nous  fréquentons un dernier instant cet endroit très animé, en jetant un regard du côté de Lavaux.

IMG_6691.jpgPour notre retour, dès qu’on a quitté le quai, un moment unique et émouvant s’est déroulé. Nous avons escorté pendant quelque temps le grand bateau à vapeur (à roues à aubes) « La Suisse ».

IMG_6588.jpgSon capitaine, après 48 années de navigation lémanique, prenait sa retraite et effectuait son ultime course.

IMG_20190526_153527.jpgLes sirènes se répondaient, les mains s’agitaient, une ambiance particulière rendait l’instant magique. Bonne retraite capitaine !

IMG_20190526_153527-1.jpgCe bateau, le plus prestigieux du Léman, construit à la Belle Epoque, permettait alors de découvrir les richesses lémaniques. D’une longueur de 78,5 m, ses figures de proue et de poupe sont recouvertes de feuilles d’or. Il est qualifié de « plus beau bateau à vapeur du monde » !

IMG_6590.jpgOn quitte le bateau-amiral qui part vers Montreux, et nous, on regagne « notre côte » au milieu d’un lac qui prend des couleurs bleu-gris, ou bien vert-émeraude, du brillant au nacré, il nous offre ses multiples facettes.

IMG_6699.jpg

IMG_6702.jpgVotre Flanel, marin d’eau douce, vous dit à la semaine prochaine pour la visite de la ville de Lausanne.

 

 

 

 

18 réflexions sur “La traversée du lac Léman

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.