EVIAN : palais Lumière – villa Lumière

Inauguré en 1902, Le Palais Lumière, témoin de la Belle Epoque, et  thermes historiques de la ville d’Evian jouit d’un emplacement privilégié en bordure du lac. IMG_6954.jpg

IMG_7021.jpgLe hall était, à la Belle Epoque, un lieu de mondanités et desservait les thermes «Dames» et les thermes «Hommes»

IMG_6996.jpg

IMG_6995.jpgToujours dans le hall, de belles statues allégoriques ornent les sources les plus célèbres.

IMG_7026.jpg

IMG_7027.jpgSon dôme érigé comme un phare entre lac et montagne est joliment éclairé quand vient le soir.IMG_6966.jpgEn ce mois de mai 2019, y est proposée une exposition sur le thème « Derniers impressionnistes, le temps de l’intimité ».

IMG_7019.jpgNous étions autorisés à photographier les œuvres de cette rétrospective dédiée aux artistes de la Belle Epoque et des Années Folles. Au gré des cimaises, et pour le plaisir, voici quelques œuvres, dont le ressenti sentimental de la nature et la vibration qui en émane, nous ont  beaucoup plu.. Prinet, Le Sidaner, Cottet, etc…IMG_6997.jpg

IMG_6999.jpg

IMG_7001.jpg

IMG_7006.jpg

IMG_7011.jpg

IMG_7013.jpgTout près du Palais Lumière, toujours au bord du lac, nous visitons la Villa Lumière.

Achetée en 1896 par Antoine Lumière, le père des inventeurs du cinéma Louis et Auguste Lumière, il fait de cette villa de style néo-classique une demeure qui «respire l’opulence», raffinée, et possédant, pour l’époque, tout le confort moderne. (C’était leur résidence d’été). Pour entrer, nous poussons une lourde porte, ornée de deux bas-reliefs représentant  la sculpture et la peinture.

IMG_7047.jpgIMG_7046.jpgNous découvrons ainsi le superbe escalier d’honneur gardé par une lionne rugissante qui semble en surveiller étroitement l’accèsIMG_7039.jpgLe grand hall nous conduit au grand salon et au salon doré, (ici sont célébrés les mariages car depuis 1927 la villa Lumière est l’Hôtel de Ville d’Evian).

IMG_7031.jpgIMG_7037.jpgL’escalier est paré de toiles marouflées et il se termine par une verrière où trône un lustre en fer forgé aux tulipes de verre.

IMG_7041.jpgTout près de là, nous irons à la Maison Gribaldi où se tient une exposition sur Anna de Noailles.

Ici, il est interdit de faire des photos, donc pas de reportage. Dommage car la vie d’Anna de Noaïlles est intéressante et l’exposition bien illustrée.

Anna de Noailles (1876-1933) lauréate du grand prix de littérature de l’Académie Française et première femme commandeur de la Légion d’honneur a connu un immense succès. Elle a beaucoup puisé de son inspiration dans son attachement aux paysages lémaniques.

Avec toutes ces cimaises et documentaires, je suis un peu étourdi et comme il est tard, retrouver « mon » lit me fait plaisir.

à la semaine prochaine…

 

 

 

2 réflexions sur “EVIAN : palais Lumière – villa Lumière

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.