en Normandie, FALAISE, le château

le château de Falaise : au fil des derniers billets, le nom de Guillaume le Conquérant est apparu à plusieurs reprises (à Bayeux avec son épopée sur la Tapisserie, à Sillé-le-Guillaume qu’il a essayé de conquérir…)… Maintenant, voici le château où est né, en 1027, Guillaume, illustre normand devenu Roi d’Angleterre en 1066 avec la victoire d’Hastings.

Appelé le Bâtard, il est le fils de Robert le magnifique et d’Arlette.

Autour de sa naissance : bien que de religion chrétienne, les premiers ducs de Normandie avaient conservé la tradition du mariage « à la danoise ». En bref : en plus de leur épouse légitime, ils avaient une épouse de cœur également installée à la cour. Les enfants, légitimes ou bâtards, avaient les mêmes droits.

Le père de Guillaume avait, en rentrant de la chasse, croisé une jolie lavandière, Arlette, fille d’un marchand tanneur-pelletier (marchand de peaux ou de fourrures). Amoureux, il installa à la cour sa frilla (concubine des Normands).

Robert, le père de Guillaume, vers 1035, part en croisade à Jérusalem et meurt en Terre Sainte. Avant son départ, il avait présenté son héritier à la cour. Le petit bâtard a 8 ans, (son surnom restera pour lui un affront toute sa vie). Guillaume, menacé, caché et protégé, prouvera avant ses 20 ans sa légitimité.

Au 19è siècle, le goût du Moyen-âge se répand en France grâce à Chateaubriand et Victor Hugo.  Ainsi en 1851, une statue équestre de Guillaume est réalisée par Louis Rochet, d’abord exposée sur les Champs-Elysées, elle rejoint Falaise où elle est inaugurée par Guizot, ancien ministre de l’Instruction. Bannière et cape au vent, cette œuvre en bronze pèse 6000 kg et s’appuie uniquement sur les pieds arrière et les crins de la queue du cheval.

Berceau de la dynastie anglo-normande, ce château fort, remanié au fil des siècles, est entouré d’une grande enceinte, en forme de fuseau, flanquée de 16 tours.

Bâti sur un éperon rocheux d’où l’on domine la ville…

…  nous pénétrons par la porte Saint Nicolas…

… pour découvrir le château.

L’église de la Trinité :

Sa peau calcaire souffre du temps qui passe…

A l’intérieur une pierre gravée indique le début des travaux en 1438 (sous Henri VI, roi de France et d’Angleterre).

La nef date de la guerre de Cent Ans et a été sévèrement bombardée en juin 1944. De nombreux paroissiens réfugiés dans l’église voient leur dernière heure arrivée, la voûte de la nef est en feu. La voûte du chœur, en bois, s’écroule, mais la voûte en pierre résiste.

Au cours de ces bombardements, Churchill posera une question :

A l’extérieur, le chevet mérite une explication. Au 16è s. un agrandissement de l’église est décidé, mais il y a une ruelle. On construit alors une arche afin que les charrettes puissent continuer de passer.

Devant l’église et le musée des Civils (qu’elles n’ont pas eu le temps de visiter), se tient un char reconstitué à partir de différents chars criblés d’impacts. La réalisation date de 2019. Elle est de Jef Aérosol, artiste pochoiriste.

 Le couvent des Cordeliers :

En 1256, Saint-Louis en tournée en Normandie, confirme la fondation du couvent des Cordeliers. Témoin la porte des Cordeliers située alors près du couvent des franciscains (appelés aussi frères de l’ordre des Cordeliers). Conçu comme un châtelet, l’accès était protégé par une tour de flanquement. .                        

Terminons par la légende du Gars de Falaise et son histoire en patois normand.

Votre Louloute vous souhaite une bonne semaine.  

En souvenir de Flanel.                                                                  

31 réflexions sur “en Normandie, FALAISE, le château

    1. Ah l’histoire à l’école ! Ça dépendait beaucoup de qui l’enseignait !!
      Notre week-end devrait être ici aussi ensoleillé, d’ailleurs le soleil brille et les zoizos gazouillent à fond.
      Bon vendredi de notre part à toutes les deux. 🐈🌺

      Aimé par 1 personne

      1. Et pourtant en 6e il y avait matière avec le programme à intéresser les jeunes têtes qu’on était ! Le mien était super et je le vois encore de temps en temps (il a maintenant 93 ans et il est toujours intéressant avec son humour légendaire).

        Aimé par 1 personne

  1. Belle découverte que ce château et sa petite ville de Falaise. Guillaume a bien démontré qu’il était un grand roi combattant.
    Très belle église et autres monuments qui méritent le détour.
    Je suis fan d’histoire depuis toujours (mes profs étaient super) et j’ai passé ma jeunesse dans un village historique…
    Belle semaine printanière avec des hauts et des bas, à vous deux. Ici, le week-end est annoncé estival…😻🌞🌞⚘😘

    Aimé par 1 personne

  2. Ainsi la mère de Guillaume s’appelait Arlette. C’est un détail que je n’oublierai pas ayant connu une Arlette sympathique. Et je rapprocherai désormais ce personnage historique du fictionnel « Fitz Chevalerie » de Robin Hobb car elle a certainement trouvé l’inspiration première de son héros dans le fait historique que tu rapportes. La bâtardise est heureusement une situation dépassée en France mais j’en retrouve, avec déplaisir forcément, l’esprit dans mes dramas coréens où les enfants nés hors mariage sont en compétition avec les légitimés. Un procédé dramatique fréquent. Encore un article qui m’a beaucoup plu! Et j’ai rencontré ici le qualificatif  »pochoiriste » que j’ajoute à mon vocabulaire. Merci ! Bon vendredi 🌈☀️

    Aimé par 1 personne

  3. Comme toujours un article bien documenté sur un château (entre autres) plus imposant, même un poil mastoc mais ça guerroyait tellement à ce époques de conquérants qu’il fallait sans doute bien ça.

    L’église de la Trinité est intéressante, je suis moins passionnée par les chars qui rappellent une époque que je n’ai pas connue et suis heureuse de n’avoir pas connue. Nous n’en sommes pas si loin peut-être mais ce ne sera plus à coup de chars et de canons mais à coup de missiles et autres engins tueurs.

    Allez, soyons positifs, je te souhaite un bon weekend ainsi qu’à Louloute que je bisouille au passage et t’annonce en même temps l’ouverture d’un nouvel espace consacré à la poésie (pour ceux qui aiment) : https://envoldemots.wordpress.com/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.