SISSI en ITALIE (le couple impérial à Venise)

L’année de mes deux ans, nous avons voyagé en Italie, nous en avons profité pour marcher sur les pas de SISSI. Voici en billets successifs répartis sur quatre semaines, « l’histoire de Sissi en Italie ».

Premier séjour : 1re partie

Pour des raisons politiques, l’Empereur d’Autriche, François-Joseph et sa femme l’Impératrice Elisabeth, dite Sissi, doivent se rendre en Italie. L’ambiance prévue n’est pas optimiste car les Italiens haïssent les Hasbourg.

IMG_0692.jpgIls quittent Wien le 17 novembre 1856 avec un cortège de 37 calèches. Le 20 novembre, ils font étape à Trieste. Sissi découvre alors l’Adriatique merveilleusement bleue. Le couple impérial arrive à Venise le mardi 25 novembre 1856 à bord de « l’Elisabetta ».

0012.jpgÀ la descente du bateau, ils sont invités à monter dans une galeggiante (embarcation antique et somptueuse utilisée pour les grandes occasions). Ils accostent ainsi à la Piazzetta, accompagnés de leur première fille Sophie âgée de 18 mois.

Extrait du livre « Sissi et Venise » d’Amable de Fournoux.

Sissi découvre la fastueuse Venise sous la lumière de l’automne, hélas l’accueil de la foule est glacial. Ces faits politiques réels, n’enlèvent rien à la beauté des deux héroïnes.

La première héroïne, Sissi dont le prince Alexandre de Hesse, (frère de l’Impératrice de Russie), finit par dire en écrivant au tsar : « Elle est merveilleuse… elle est unique… et… jolie comme un cœur » en même temps il raillait son accent.

La deuxième, Venise, qu’ Alfred de Musset décrivait à George Sand en 1834 en ces mots «  Venise est la plus belle chose qu’il y ait au monde. Toute cette architecture mauresque au milieu de l’eau limpide… »Photo 058.jpgÀ la descente de l’embarcation, ils franchissent les deux colonnes qui ouvrent la place à la lagune, l’une avec saint Théodore terrassant un dragon (premier patron de Venise) et l’autre avec le lion ailé, symbole de saint Marc, protecteur de Venise depuis 828

IMG_0258.jpgExtrait du très beau livre « Venise dans sa splendeur », Place Furstemberg

(la statue de l’animal mythique pèse trois tonnes et mesure trois mètres de long)

Photo 070.jpgDe leur cortège, ils admirent la surprenante architecture du palais des Doges, dont la silhouette majestueuse est un chef-d’œuvre d’art gothique avec ses arcades légères et ciselées.

IMG_0261.jpgExtrait de « Venise dans sa splendeur », Place Furstemberg

Ils passent devant le campanile, clocher de Saint Marc. Les Vénitiens l’appelaient « le maître de maisons ». Il est surmonté d’un ange doré. Il abritait cinq cloches la Marangona, (elle appelait les travailleurs), la Nona (elle indiquait l’heure de None), la Pregadi, (elle appelait les sénateurs), la Trottiera, (elle appelait les magistrats) et la Maleficio, (qui sonnait les exécutions capitales).

[Le 14 juillet 1902, le Campanile s’écroula après 1 000 ans de veille sur Venise (il n’y eut pas de victimes). Il fut reconstruit en 1912.]

Photo 093.jpgLe cortège se dirige ensuite vers la  fastueuse basilique Saint-Marc aux courbes orientales.

Photo 069.jpgLa foule vénitienne hostile aux souverains par attitude politique est sensible malgré tout à la beauté de l’Impératrice.

La basilique Saint-Marc, inspirée de l’église des Apôtres de Constantinople est construite en forme de croix grecque. Ses coupoles byzantines sont recouvertes d’écailles de plomb et surmontées de croix.

0007.jpgLeur arrivée dans la basilique Saint-Marc est saluée par un Te Deum. Ils sont impressionnés par les marbres et les mosaïques.

Photo 083.jpg

Photo 084.jpg

Photo 085.jpgIls admireront également la Pala d’Oro. Ce retable d’or est richement décoré de 3000 pierres précieuses et 80 émaux.

Photo 076.jpgJe reprends ma lecture et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine, après la cérémonie, place Saint-Marc.

Pour la vie de Sissi, vous pouvez aussi cliquer et consulter les chapitres suivants :

La Bavière sur les pas de Sissi

Vienne, sur les pas de Sissi

La Suisse

Autriche, Sissi et François-Joseph

8 réflexions sur “SISSI en ITALIE (le couple impérial à Venise)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.