CHAMONIX : la pierre à RUSKIN

Je vous présente John Ruskin dont nous avons approfondi la vie et l’œuvre, dans le beau livre « Les cathédrales de la terre » de André Hélard  aux éditions Guérin.

IMG_8303.jpgJohn Ruskin est né à Londres le 8 février 1819 (décédé le 18 janvier 1900). C’est un enfant doté d’une vive sensibilité et doué pour la contemplation. Fils unique, la fortune de ses parents lui permet de consacrer sa vie à l’écriture. Il devient célèbre grâce à son oeuvre Modern Painters. Il fut critique d’art, écrivain, peintre, photographe, géologue, et fondateur philosophique du mouvement Arts & Crafts.

Il a deux passions : Turner pour l’art et Chamonix pour la nature.

IMG_9577.jpgAjoutons que Marcel Proust apprit l’anglais pour le traduire. John Ruskin fut le professeur de goût de Proust « son initiateur à la beauté ». Il dit qu’il était l’un des penseurs les plus importants du XIXè siècle, et « cet homme, cet immense esprit » tomba éperdument amoureux de Chamonix dès son premier voyage à l’âge de 14 ans. Cet endroit tient une grande place dans la vie et l’oeuvre de John Ruskin. Il fera 18 voyages dans le massif du Mont Blanc de 1833 à 1888.

IMG_7382.jpgA noter : il aime Cham’ et Venise … moi aussi….

Ruskin disait « mes moments de bonheur les plus intenses, c’est au milieu des montagnes que je les ai goûtés». A Chamonix, Ruskin se trouve en adéquation avec lui-même.

IMG_7411.jpgJohn Ruskin écrivait au soir de sa vie « quand je regarde en arrière, les seuls jours de ma vie dont je puisse considérer qu’ils ont été entièrement passés de façon sage et juste l’ont été là où je voyais le  « Mont Blanc, le Mont Rose ou la Jungfrau ».

IMG_7396.jpg(L’an dernier, nous étions au Mont Rose, voir nos chapitres Le Cervin et Whimper et Le Cervin et le Gornergrat.)

IMG_3465.jpgVoilà pour la présentation rapide de John Ruskin…

A Chamonix , le dimanche 19 juillet 1925, on inaugure un médaillon à la « Pierre à Ruskin ».

Ruskin.jpg

Armand Charlet dira dans son livre Vocation alpine « c’était un dimanche, tout était pavoisé… Un défilé avec la musique municipale clôturait la journée… En tête du cortège marchait avec les autorités, un homme à longs cheveux blancs, c’était Paderewski le célèbre musicien ».

Cette année, pleins d’entrain, nous avons décidé d’aller voir « la pierre à Ruskin ». Elle se trouve à flanc de montagne, côté Brévent.

IMG_7427.jpgEn marchant dans ce paysage que nous aimons, les patinettes se posent avec aisance sur le sentier. Je gambade, je suis heureux. Je trottine sur les pas de John Ruskin.

IMG_7387.jpgNous entendons là, une succession de bruits d’oiseaux, de branches furtives, il y a aussi les moments de silence et le murmure de la montagne.

Chat voyageur.jpgCette pierre indique donc la place que privilégie John Ruskin dans les Alpes pour admirer la chaîne du Mont Blanc.

IMG_7404.jpgCette « excursion » au pied du Brévent et face à la chaîne du Mont Blanc, où sont rassemblés une ‘telle collection’ de pics, dômes et aiguilles que les yeux ont du mal à tout embrasser, nous donne, à nous aussi, l’impression d’être en adéquation avec nous-mêmes

IMG_7389.jpg

IMG_7391.jpgEntamant la descente du retour nous évoquons (encore) une phrase de Ruskin « Droit devant nous, là-haut / le glacier étincelle au soleil de midi ».

IMG_7410.jpgRavi et fatigué je rentre pour faire la sieste.

IMG_2933.jpgAlors… Alors… A la semaine prochaine.

 

 

 

 

 

 

 

3 réflexions sur “CHAMONIX : la pierre à RUSKIN

  1. Mon cher Flanel
    En plus d’être un magnifique chat (persan peut être ) mais je ne m’y connais pas très bien
    Tu es également un chat très instruit et ton article m’a permis de connaître John Ruskin
    Et pour clore tu as un sacré coup de patte pour prendre de belles photos
    Tu mérites bien un bon repos et un bon repas
    A la semaine prochaine pour suivre tes nouvelles aventures
    Une admiratrice

    J'aime

  2. Bonjour Flanel
    Je t’ai envoyé un message hier ,mais je ne suis pas sûre que tu l’as recu.
    Car je voulais te féliciter qu’en plus d’être un beau matou ( j’ai pensé que tu étais un chat angorra , mais encore une fois , je suis un peu mauvaise au niveau de la race) je voulais te congratuler pour tes talents photographiques .
    Et pour finir quelle connaissance . Je m’incline devant tant de savoir.
    Tu mérites un bon repos
    J’attends tes prochaines aventures Vendredi prochain
    Une fidéle admiratrice

    J'aime

    1. Merci pour ce beau commentaire.
      Je suis curieux de nature, ce qui explique sans doute les multiples sujets que j’essaie d’aborder aux cours de nos voyages.
      Quant à ma race, il parait que j’ai le poids d’un Maine coon et le poil bien long d’un persan…
      Je suis un bébé trouvé, alors dire d’où je viens avec mes 300 grammes lors de mon sauvetage, c’est difficile !!!
      Bonne et belle semaine.
      Ronrons XXL
      Flanel

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.