LAUSANNE (Suisse)

Comme vous l’avez lu dans le précédent chapitre, nous abordons la ville de Lausanne par le lac, c’est un côté bien agréable pour la découvrir. Nous voilà donc dans le canton de Vaud. Nous abandonnons le lac et tournons notre regard vers la ville, on aperçoit l’hôtel Aulac de style Belle Epoque.

IMG_6685.jpgUn autre regard vers la vieille ville, assise sur la colline de la Cité, nous fait estimer que la montée est un peu rude. Il est décidé d’y aller en taxi, (ouf, mes coussinets sont surchauffés). Dominant majestueusement la ville et le lac, nous admirons la cathédrale « Notre Dame de Lausanne », dont certaines restaurations ont été faites, au XIXè siècle,  par Viollet-le-Duc, en particulier la flèche.

Viollet-le-Duc, décédé en 1879, est enterré à Lausanne.

IMG_6605.jpgLa cathédrale est le plus grand et le plus bel édifice gothique de Suisse. Sa construction a commencé en 1145 et a duré un siècle. Au moyen-âge, elle était une étape obligée sur le chemin de Compostelle.

IMG_6601.jpg

IMG_6633.jpgNous entrons par le portail occidental,

 

IMG_6616.jpgEt nous découvrons un édifice sobre et élégant.

IMG_6620.jpgConsacrée en 1275, et dédiée à la Vierge Marie, elle est devenue un temple à la Réforme (au XVIè siècle), ce qui entraîne l’iconoclasme (autels et statues sont supprimées).

IMG_6640.jpgLes grandes orgues Fisk de la cathédrale, inaugurées en décembre 2003, constituent une prouesse musicale et technologique unique au monde. Premier orgue au monde dessiné par un designer, il a l’apparence d’un ange aux ailes déployées.IMG_6623.jpgLe portail peint est un pur chef-d’œuvre gothique du XIIIème

IMG_6644.jpg

IMG_6645.jpgNous n’avons malheureusement pu assister à ce qui fait le charme du beffroi, car, perdure ici une institution lausannoise historique (elle date du 4 novembre 1405). Toutes les nuits, de 22 heures à 2 heures, un homme nommé « le guet » chapeau noir à larges bords et muni d’une lanterne éclairée d’une bougie, annonce les heures à la criée, aux 4 points cardinaux après que la cloche (la Marie-Madeleine) ait sonné. … il clame : « c’est le guet… il a sonné dix… », une heure plus tard « c’est le guet… il a sonné onze »…. et ainsi de suite jusqu’à deux heures.

IMG_6655.jpgNous nous retrouvons, notre visite terminée, sur le parvis de la cathédrale, et on profite du panorama «carte postale» : admirer le lac et à la ville à nos pieds.

 

IMG_6610.jpgOn continue dans la vieille ville par le Château Saint Maire, (fin XIVè siècle), cube imposant aux murs de « molasse » et couronné de briques à l’italienne, il est situé tout en haut de la colline de la Cité, il abrite le pouvoir régional.

IMG_6658.jpgDevant le château, le monument Davel (1898) est un hommage au Major Davel, héros de l’indépendance vaudoise.

IMG_6660.jpgOn entame maintenant la descente vers le lac et on passe place de la Riponne où fut inauguré en 1902 le  Palais de Rumine (de style néo-florentin, il abrite plusieurs musées)

IMG_6670.jpg

IMG_6673.jpgC’est dimanche les magasins sont fermés (ouf, ça m’évite le shopping des filles).

IMG_6684.jpgL’Hôtel de ville date du XVIIè, son grand toit est typiquement vaudois (ses gargouilles -des dragons- sont en cuivre).

IMG_6679.jpgPlace de la Palud, nous passons devant la plus vieille fontaine de Lausanne, à son sommet une statue représente la Justice.

IMG_6683.jpgTout en continuant, et comme on dit à Lausanne, « tous les chemins mènent à Ouchy », nous voilà revenus au bord du lac. Là, trône le Château d’Ouchy, dans une atmosphère verdoyante (c’est devenu un hôtel de luxe). Sa tour médiévale, seul vestige historique, dépasse le château de style néo-gothique.

IMG_6693.jpgUn dernier regard vers Lavaux et Vevey et c’est la fin d’une journée trop courte, on rejoint le bateau et retour vers la France.

IMG_6694.jpgEn rentrant, on peut considérer que je suis fatigué…IMG_5653.jpg

À la semaine prochaine

4 réflexions sur “LAUSANNE (Suisse)

  1. SI je pouvais, je cliquerais plein de fois sur le bouton « j’aime » !
    Très beau voyage dans MA ville 🙂 Sincèrement, beau reportage dans cette cité qui monte et qui descend sans cesse. On dit d’ailleurs que les lausannoises ont les plus belles jambes d’Europe 🙂 à force de parcourir la cité. Mais j’avoue, c’est sans doute exagéré 🙂
    Merci pour ces belles images.
    A bientôt !

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.