Comme vous l’avez lu dans le précédent chapitre, nous abordons la ville de Lausanne par le lac, c’est un côté bien agréable pour la découvrir. Nous voilà donc dans le canton de Vaud. Nous abandonnons le lac et tournons notre regard vers la ville, on aperçoit l’hôtel Aulac de style Belle Epoque.
Un autre regard vers la vieille ville, assise sur la colline de la Cité, nous fait estimer que la montée est un peu rude. Il est décidé d’y aller en taxi, (ouf, mes coussinets sont surchauffés). Dominant majestueusement la ville et le lac, nous admirons la cathédrale « Notre Dame de Lausanne », dont certaines restaurations ont été faites, au XIXè siècle, par Viollet-le-Duc, en particulier la flèche.
Viollet-le-Duc, décédé en 1879, est enterré à Lausanne.
La cathédrale est le plus grand et le plus bel édifice gothique de Suisse. Sa construction a commencé en 1145 et a duré un siècle. Au moyen-âge, elle était une étape obligée sur le chemin de Compostelle.
Nous entrons par le portail occidental,
Et nous découvrons un édifice sobre et élégant.
Consacrée en 1275, et dédiée à la Vierge Marie, elle est devenue un temple à la Réforme (au XVIè siècle), ce qui entraîne l’iconoclasme (autels et statues sont supprimées).
Les grandes orgues Fisk de la cathédrale, inaugurées en décembre 2003, constituent une prouesse musicale et technologique unique au monde. Premier orgue au monde dessiné par un designer, il a l’apparence d’un ange aux ailes déployées.
Le portail peint est un pur chef-d’œuvre gothique du XIIIème
Nous n’avons malheureusement pu assister à ce qui fait le charme du beffroi, car, perdure ici une institution lausannoise historique (elle date du 4 novembre 1405). Toutes les nuits, de 22 heures à 2 heures, un homme nommé « le guet » chapeau noir à larges bords et muni d’une lanterne éclairée d’une bougie, annonce les heures à la criée, aux 4 points cardinaux après que la cloche (la Marie-Madeleine) ait sonné. … il clame : « c’est le guet… il a sonné dix… », une heure plus tard « c’est le guet… il a sonné onze »…. et ainsi de suite jusqu’à deux heures.
Nous nous retrouvons, notre visite terminée, sur le parvis de la cathédrale, et on profite du panorama «carte postale» : admirer le lac et à la ville à nos pieds.
On continue dans la vieille ville par le Château Saint Maire, (fin XIVè siècle), cube imposant aux murs de « molasse » et couronné de briques à l’italienne, il est situé tout en haut de la colline de la Cité, il abrite le pouvoir régional.
Devant le château, le monument Davel (1898) est un hommage au Major Davel, héros de l’indépendance vaudoise.
On entame maintenant la descente vers le lac et on passe place de la Riponne où fut inauguré en 1902 le Palais de Rumine (de style néo-florentin, il abrite plusieurs musées)
C’est dimanche les magasins sont fermés (ouf, ça m’évite le shopping des filles).
L’Hôtel de ville date du XVIIè, son grand toit est typiquement vaudois (ses gargouilles -des dragons- sont en cuivre).
Place de la Palud, nous passons devant la plus vieille fontaine de Lausanne, à son sommet une statue représente la Justice.
Tout en continuant, et comme on dit à Lausanne, « tous les chemins mènent à Ouchy », nous voilà revenus au bord du lac. Là, trône le Château d’Ouchy, dans une atmosphère verdoyante (c’est devenu un hôtel de luxe). Sa tour médiévale, seul vestige historique, dépasse le château de style néo-gothique.
Un dernier regard vers Lavaux et Vevey et c’est la fin d’une journée trop courte, on rejoint le bateau et retour vers la France.
En rentrant, on peut considérer que je suis fatigué…
À la semaine prochaine
Repos Capitaine
J’aimeAimé par 1 personne
SI je pouvais, je cliquerais plein de fois sur le bouton « j’aime » !
Très beau voyage dans MA ville 🙂 Sincèrement, beau reportage dans cette cité qui monte et qui descend sans cesse. On dit d’ailleurs que les lausannoises ont les plus belles jambes d’Europe 🙂 à force de parcourir la cité. Mais j’avoue, c’est sans doute exagéré 🙂
Merci pour ces belles images.
A bientôt !
J’aimeAimé par 2 personnes
Je suis tout « flatté » qu’une Lausannoise aime le reportage de la belle journée que j’ai passée dans sa ville.
Merci.
Flanel
J’aimeAimé par 2 personnes
Prends soin de toi, Flanel ! Pas trop de sieste, hein !
J’aimeAimé par 2 personnes