ABONDANCE

Nous quittons la riviera savoyarde pour rejoindre le « Chablais d’en-haut  » , via les portes du soleil et la Vallée d’Abondance.

IMG_6788.jpgCette vallée nous offre une profusion de fleurs de montagnes, de belles vaches laitières, paisibles, facilement reconnaissable au brun-acajou de leur robe et à leurs yeux cerclés de lunettes.

IMG_6883.jpg

IMG_6872.jpgLe joyau d’Abondance est l’abbaye Notre-Dame (XIème siècle), fondée par des chanoines de St Augustin.

IMG_6795.jpg

IMG_6769.jpgElle est de style gothique alpin, ornée d’un beau clocher à bulbes.

IMG_6773.jpgLe cloître est magnifique et nous nous attardons sur les splendides fresques murales du XVè siècle.

IMG_6715.jpgCes peintures murales racontent la vie de la Vierge et des scènes de l’Evangile, tout en y incorporant des moments savoyards (par exemple l’homme qui porte les fromages sur sa planche comme autrefois).

IMG_6718.jpgIMG_6718 - 1.jpg

IMG_6723.jpgUne fresque est réalisée en appliquant des pigments sur un enduit frais. Une peinture murale se fait sur un enduit sec. A Abondance, les peintres ont employé les deux techniques. Elles ont été réalisées à la détrempe sur enduit ocré, a fresco, mais aussi à sec.

IMG_6719.jpgNous entrons dans la salle du chauffoir (c’est l’endroit où on ‘se réchauffe’ et où s’exécutent des travaux demandant de la chaleur, par ‘exemple l’enluminure, la copie d’ouvrages…) . Nous y découvrons une exposition d’objets d’art sacré.

IMG_6746.jpg

Des peintures ornent les murs, en particulier une Vierge à l’Enfant, entourée de Saint Dominique de Guzman (fondateur des Dominicains) et de Catherine de Sienne (née en Toscane, elle est la 23ème enfant d’une famille de 25).

IMG_6728.jpgNous avons lu « Le code de la table à Abondance », et nous vous le livrons tel-quel.

IMG_6736.jpgLa porte de la Vierge permettait l’accès direct du cloître à l’église. Le tympan est orné d’une vierge en majesté.

IMG_6725.jpgL’église abbatiale a été décorée de statues (représentant les douze apôtres) et d’un décor sur les voûtes du chœur et de l’abside en trompe-l’œil par un peintre Piémontais.

IMG_6753.jpg

IMG_6758.jpg

IMG_6757.jpgDeux chaires ornent le chœur.

IMG_6761.jpgLa statue de Notre-Dame d’Abondance (XVè) a connu un destin tourmenté. Volée en 1980, restituée en 2006, elle occupe maintenant sa place d’origine dans la chapelle rayonnante.

IMG_6760.jpgAprès nous parcourons le village, le temps de nous désaltérer….

IMG_6789.jpg

Ronrons à mes abonnés (et à tous mes lecteurs) et à la semaine prochaine.

 

 

 

6 réflexions sur “ABONDANCE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.