LEONARD DE VINCI : AMBOISE

Toutes les photos sont à ma portée, j’ai écouté attentivement le récit et le déroulement de l’escapade en Val de Loire. J’essaie de vous le restituer. Commençons à Amboise, par la visite du château royal.

IMG_9920.jpgPosé sur un éperon rocheux, surplombant la Loire, le château d’Amboise de style renaissance doit beaucoup à Charles VIII. François 1er, élevé par sa mère Louise de Savoie, passera son enfance à Amboise. Devenu roi en 1515, il continue à embellir le château.

IMG_9757.jpgLa visite intérieure commence par le promenoir des gardes, c’est une galerie ouverte qui permettait d’observer la navigation sur la Loire.

IMG_9838.jpgLa belle salle du Conseil servait aux réjouissances pour les dignitaires du royaume. La cheminée, allumée en ce mois d’octobre, apporte une note chaude et agréable.

IMG_9794.jpgLes piliers sont décorés de lys et de mouchetures d’hermine, emblème du royaume de France.

IMG_9806.jpgLa salle de l’échanson est décorée de tapisseries des manufactures françaises d’Aubusson.

IMG_9808.jpgPuis c’est la traversée de la chambre Henri II (1519-1559), fils de François 1er . François 1er (1494-1547) ainsi que Catherine de Médicis (1519-1589), épouse de Henri II utilisèrent cette chambre.

IMG_9811.JPGOn peut y admirer la tableau de F.G. Ménageot représentant la mort de Léonard de Vinci dans les bras de François 1er. Les historiens s’accordent pour dire que le jour de la mort de Léonard, le roi était à Saint Germain en Laye.  Mais l’œuvre marque un moment symbolique.

IMG_9815.jpgLa visite continue par la chambre d’Orléans (Louis-Philippe, duc d’Orléans, roi des français en 1830).

IMG_9818.jpgIl reste à traverser le salon de musique et quelques autres pièces, dont la chambre qui fut désignée à l’Emir Abd-el-Kader (1808-1883), alors prisonnier d’Etat (avec sa suite) à Amboise.

IMG_9823.jpgPuis la sortie se fait par la rampe cavalière. Cette rampe en forme d’hélice permettait à chevaux et attelages de rejoindre les terrasses du château depuis la ville.

IMG_9900.jpgEn sortant dans les jardins, je découvre une photo du buste de Léonard. Elle marque l’emplacement original de la Collégiale Saint Florentin. Dans son testament, le 23 avril 1519, Léonard demande à reposer dans la collégiale du Château royal dont il apercevait la flèche depuis le Clos Lucé.

IMG_9855.jpgLa pierre tombale de Léonard sera transférée en 1871 dans la Chapelle Saint Hubert.

IMG_9771.jpgLa chapelle Saint Hubert est de style gothique flamboyant.

IMG_9762.jpgUn décor de bois de cerf sur la flèche honore Saint Hubert, patron des chasseurs.

IMG_9904.jpgAprès les filles font une grande promenade dans le parc, où un véritable amphithéâtre de verdure arboré de buis et de cyprès offrent un décor de Toscane. Ensemble harmonieux et paisible.

IMG_9868.JPGUn splendide cèdre du Liban planté à l’époque du roi Louis-Philippe, laisse entrevoir le château et ajoute à la magnificence du parc.

IMG_9887.jpgEn se retournant, elles aperçoivent le Clos Lucé depuis le château Royal.

IMG_9891.jpgElles quittent le château soleil couchant…IMG_9933.jpgD’après les photos, je vois qu’elles décident de partir sur les pas de Léonardo quand il arpentait les ruelles d’Amboise et posait son chevalet au détour des rues.

IMG_9902.jpg

IMG_9911.jpgDernier petit tour au bord de la Loire et je présume qu’elles rentrent à l’hôtel…

IMG_9917.jpgAvec toutes ces photos, je rêve….

… et je fais rêver Minouchette……

A la semaine prochaine… Nous irons au Clos Lucé…

 

 

4 réflexions sur “LEONARD DE VINCI : AMBOISE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.