LE MANOIR D’ARGOUGES

Série vagabondages restreints – n°2.

Toujours en Normandie, au cœur du Bessin, près des plages du Débarquement, nous avons découvert un authentique et joli manoir.

IMG_1143.jpgLe Manoir d’Argouges, appelé aussi le Manoir à la Fée, d’architecture romane, gothique et renaissance, est un lieu de légende.

IMG_1138.jpgLe jour de notre venue, une sympathique manifestation avait été organisée.

IMG_1141.jpg

IMG_1159.jpgDès l’entrée, en apercevant, la porte, j’ai su que j’aurais du mal à l’ouvrir avec une patte, comme j’ai l’habitude à la maison !

IMG_1135.jpgLa légende du manoir d’Argouges se raconte ainsi : un dragon terrorisait les villageois qui vinrent demander secours au seigneur des lieux. Courageux chevalier, il terrassa le monstre, mais celui-ci s’effondra sur le preux chevalier! Il fut sauvé par une belle fée qui le délivra à condition qu’il l’épouse et ne prononce jamais le mot « mort ». Mariage, enfants, tout allait bien pendant de nombreuses années. Mais un jour, impatient, le Seigneur qui attendait sa belle depuis un long moment prononça une phrase avec le mot fatidique ! Aussitôt, dans un cri déchirant, la belle perdit la vie. La fée disparut en laissant une main pour empreinte. Certains soirs de pleine lune, elle réapparaît et on entend un murmure bien triste.

La promenade, près des douves et aux alentours du manoir est un moment champêtre qu’on pourrait prolonger à souhait.

IMG_1137.jpg

IMG_1147.jpg

IMG_1150.jpgNous quittons avec regret ces terres  seigneuriales imprégnées de souvenirs légendaires.

IMG_1155.jpgNous sommes tout près de la côte, alors direction Port en Bessin, sur les traces des fêtes de la coquille !

IMG_1171.jpgJ’ajoute qu’avant le tour sur la plage, les filles se sont régalées de fruits de mer, fraîchement pêchés (ne pas m’oublier : j’aime tester les mets fins !).

IMG_1170.jpgChaque année, en novembre, se déroule la fête à la coquille Saint Jacques. Les images parlent d’elles-mêmes.

IMG_1177.jpgA l’heure du retour, fatigué par le grand air, sans bruit, je me suis endormi.

IMG_4234.jpg

A la semaine prochaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 réflexions sur “LE MANOIR D’ARGOUGES

  1. Merci pour ce beau reportage, magnifique manoir et des transats au bord de l’eau..c ‘est le top!
    Je comprends que tout cette promenade t’a fatigué Flanel.. c’est si bon de te voir dormir. J’ai bien ri que tu aimais les mets fins!!!
    Bonne journée à toute la famille et calins à toi
    chatou

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.