Je viens vous confier une grande déception, voire une colère (maîtrisée !).
Un matin de ce début octobre, ma maîtresse me prévient qu’elle part, avec son amie sur les pas de Léonard de Vinci car l’année 2019 s’avance et elles ont envie d’aller à Amboise pour s’imprégner de l’hommage rendu au maître toscan pour le 500ème anniversaire de sa mort.
C’est-à-dire qu’Amadeus (le chat de son amie) et moi, on n’est pas du voyage !!! La honte ! Certes tout est préparé pour que notre confort n’en pâtisse pas, mais…. Je reste, triste, déçu, résigné !
Passé le moment de grande amertume, il me reste à me plonger pendant les deux jours de son absence dans la vie de Léonard ! Je me dois de me cultiver même si je ne suis pas du voyage !
C’est parti, je découvre la vie de cet homme brillant, dont le génie n’est pas qu’en peinture ! Leonardo est né à Vinci, près de Florence, en Toscane, le 15 avril 1452. Il est le fruit d’une relation illégitime entre un notaire et une paysanne. Elevé par son grand-père, c’est un autodidacte qui doit tout son génie à l’observation. En 1467, il devient l’élève de Verrochio à Florence. Il aide son maître (Andrea Del Verrochio) à peindre le Baptême du Christ (les anges à gauche). C’est ainsi que Verrochio s’aperçoit que l’élève a dépassé le maître. (l’œuvre est à la galerie des Offices à Florence).
Il peint l’Adoration des mages (œuvre aux Offices à Florence). Ce tableau est inachevé car Léonard quitte Florence pour Milan.
Très beau jeune homme, intelligent, brillant… Léonard, doué dans tous les domaines est une des plus grands figures du Quattrocento.
En 1482 il se met au service du duc de Sforza à Milan. En 1483, il commence le tableau de la Vierge aux rochers commandé pour illustrer une chapelle de l’église San Francesco Grande à Milan (oeuvre au musée du Louvre).
Entre 1494 et 1498, il peint la Cène. Cette œuvre murale se trouve actuellement dans le réfectoire du Couvent de Santa Maria delle Grazie à Milan.
En 1503 il commence le (célèbre) tableau de La Joconde, avec sa technique du sfumato..
Il est en même temps architecte, inventeur hors pair, visionnaire, sculpteur, auteur de spectacles lyriques, philosophe, dessinateur. J’ajoute qu’il est gaucher (ce qui fera plaisir à ma maîtresse…)
En 1516 il quitte l’Italie où il a beaucoup voyagé (Florence, Milan, Mantoue, Venise, Rome…) et il vient au Clos Lucé à Amboise sur l’invitation du roi de France, François 1er. Léonard traverse les Alpes avec sa mule et apporte avec lui quelques tableaux : la précieuse Joconde, le Saint Jean-Baptiste (qu’il achève au Clos Lucé), la Vierge, l’Enfant-Jésus et Sainte Anne (qu’il continue au Clos Lucé mais laisse inachevé)..
(On dit que Léonard a souvent du mal à terminer ses œuvres).
En France sa vie est heureuse, ce touche-à-tout génial s’exprime avec bonheur, protégé par le Roi François 1er. Je découvre ses rêves et sa personnalité. Maintenant que le canevas de sa vie est tracé, j’attends fébrilement le retour de ma maîtresse pour découvrir ses clichés et vous les faire partager. Après une bonne sieste, au bruit de la clé dans la serrure, je tends l’oreille, j’entends son pas, toute tristesse est écartée, je l’accueille en ronronnant, avec un câlin !
A la semaine prochaine. Rendez-vous à Amboise…
.
Bonjour Flanel
Merveilleux cette biographie de ce génie qu’était Léonardo da Vinci.
Je salive d’avance de redécouvrir ce château du Clos Lucé ,grâce à ta maîtresse.
Bonne semaine et arrête de râler , tu es trop gaté…
Corinne
J’aimeAimé par 1 personne
Trop gâté ? Trop gâté !
A la semaine prochaine
Flanel
J’aimeJ’aime
Bonjour, à la semaine prochaine !!!! 🙂 🙂 🙂 🙂
J’aimeJ’aime
Bon week-end et à vendredi prochain.
Flanel
J’aimeJ’aime
Chat alors, tu as bien potassé,
J’aimeAimé par 1 personne
Beau résumé de la vie de Léonard, ne soit pas pas triste Flanel, tu es sûrement mieux chez toi que dans une boite de transport et ta maîtresse te rapportera de belles photos!
J’aimeJ’aime
Oui ma maitresse m’a rapporté des photos bien intéressantes.
Je confie à Agathe et Pollux, que, lorsqu’elle m’emmène, elle me laisse toute la banquette arrière de la voiture pendant les trajets.
Il parait que je n’ai pas à me plaindre…
A bientôt.
Flanel
J’aimeJ’aime
Haha j’aime beaucoup cette narration de chat ! Je me souviens avoir visité le Clos Lucé il y a quelques années, et j’avais beaucoup aimé. On replonge dans son histoire…:)
J’aimeAimé par 1 personne