COTENTIN : Sainte-Mère-Église

En préambule, je vous confie qu’ELLE et son amie, sont parties se promener, en me laissant aux bons soins de ma nounoucat. D’ailleurs j’ai fait une petite erreur de jugement. En LA voyant sur le départ (assez tôt le matin), j’ai crû qu’une visite chez le vétérinaire était programmée. Je me suis éclipsée en douce, au point qu’ELLE ne m’a pas située ! Cachée, je vous dis ! Pas de photo, je suis introuvable.

A son retour j’ai vu toutes ses documentations … et j’étais (très) heureuse de lui ronronner des douceurs.

Le but de leur mini séjour était le Cotentin.

Depuis le temps que j’en entendais parler, ça devait finir par arriver. En fait, Elles ont profité du D.DAY pour partir d’abord vers les plages du Débarquement.

Leur première étape : Sainte Mère-Église.

Sont commencées ici les festivités du 78è anniversaire du Débarquement.

Elles profitent de l’ambiance tout en se souvenant… ‘Sainte-Mère’ est célèbre pour son parachutiste suspendu au clocher.

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, lors du débarquement aérien, il « pleuvait des parachutistes » sur la place de l’église. Le soldat John Steele est devenu célèbre en restant accroché au clocher lors de l’opération Overlord. Une bataille faisait rage sur la place et une balle le blessa au pied.

John Steele, né dans l’Illinois, est libéré de son harnais par un Allemand (Rudolf May) en poste dans le clocher. John est fait prisonnier, mais il s’échappe et rejoint ses camarades. Le film « le jour le plus long » retrace l’opération Overlord. John Steele reviendra plusieurs fois en France après la guerre, il est mort de maladie en 1969 à l’âge de 57 ans.

Sainte Mère-Eglise, est la première commune du Cotentin libérée le 6 juin 1944 par les parachutistes américains. En témoigne le « Airborne musée »

Visite de l’église avec des vitraux témoignant de cette triste et difficile période. Ci-dessous le vitrail réalisé par le maître-verrier Gabriel Loir et offert par les vétérans du 505è régiment de la 82è division Airbone lors du 25è anniversaire du Débarquement. 

St Michel, patron des parachutistes, et autour de lui des parachutes.

Autre vitrail de Gabriel Loir où sont groupés pour la première fois dans le monde avions et parachutistes autour de la Vierge-Mère.

L’église est dédiée à la Sainte Mère, le maître-autel et le retable sont du XVIIIè.

Nous découvrons ici le perque ou « poutre de gloire ». Ce perque, ou encore tref est surtout localisé dans les églises de la Manche (Normandie). Il est placé transversalement à l’entrée du transept et surmonté d’une croix.

A son retour, votre Louloute a découvert le bruit du criquet.

Bonne semaine et à vendredi pour d’autres balades en Cotentin.

En souvenir de Flanel.

22 réflexions sur “COTENTIN : Sainte-Mère-Église

  1. Jolie balade dans cette ville malheureusement célèbre. Une amie de mes parents, originaire de Ste Mère l’Eglise est arrivée en réfugiée dans ma région et y est toujours restée. Quand elle entendait un avion dans le ciel, elle était toujours paniquée… On ne peut pas oublier ça, jamais !

    Aimé par 1 personne

  2. Ça fait un bout de temps que je n’ai pas laissé un petit mot, moi… Voyage, rédaction de carnet… du boulot tout çà!
    J’ai de super souvenirs de la Normandie, surtout le Calvados et la Seine-Maritime (Deauville – Honfleur aller-retour à vélo, avec la traversée du Pont de Normandie!), mais moins dans la Manche, exepté un petit weekend à Granville.
    Tu m’as l’air « dans la lune », ma petite BB… à quoi penses-tu?

    Aimé par 1 personne

  3. Crée Louloute, va !!!
    Ah ! J’avais déjà un peu entendu parler de cet homme accroché au clocher de l’église mais, si peu. Là, ici, c’est complet. Merci pour cela !!!
    Bon week-end tout entier et bonne semaine, Emilia et Louloute.
    Amitiés 😘🐈

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.