Normandie, Côte Fleurie, HONFLEUR

ELLE et son amie aiment la Côte fleurie.

La Côte Fleurie s’étend, en bord de Manche, sur environ 40 km, de Merville-Franceville à Honfleur. Elle doit son nom aux jardins fleuris des villes balnéaires et à la campagne verdoyante du Calvados. Les villes mythiques de la Côte Fleurie sont, Honfleur, Deauville et Cabourg.

Cette semaine parlons de Honfleur. L’été dernier, elles avaient été invitées au vernissage d’un ami, Dominique Bakk. Né à Lambersat dans le Nord, Dominique Bakk s’initie à la peinture dès son plus jeune âge. L’un de ses thèmes favoris, les paysages, définissent un homme d’art qui partage avec sensibilité son bonheur de peindre. Il le dit d’ailleurs très simplement « l’art commence lorsque la sensibilité, la douceur, le calme et l’émotion se ressentent dans l’oeuvre. C’est ce que je recherche dans la nature profonde afin de les transmettre sur ma toile ».

Après ce moment de partage où Elles avaient une vue imprenable sur le Vieux bassin…

… Elles sont, une fois de plus, parties se promener au cœur de la vieille ville avec le coup d’œil au célèbre clocher de l’église Sainte Catherine…

… puis le tour du Vieux bassin…

… Elles arrivent ainsi au musée Eugène Boudin où une exposition leur permettait de découvrir Max Touret.

Né à Versailles en 1872, ingénieur puis peintre au début des années 1920, c’est un artiste méconnu avec une production confidentielle.

On trouve là des paysages estuariens (il avait une villa à Honfleur, estuaire de la Seine), des scènes de la vie rurale.

Eglises, portraits, natures mortes orientalisantes, cette exposition organisée à l’occasion du 60e anniversaire de sa mort, dévoile la simplicité et la singularité d’une œuvre sereine et lumineuse.

 

ELLE a toujours beaucoup de plaisir a arpenté les expositions, ce billet en est le reflet.

Bonne semaine, prenez soin de vous.

En souvenir de Flanel;

26 réflexions sur “Normandie, Côte Fleurie, HONFLEUR

  1. Belle découverte que ces deux peintres dans cette jolie petite ville. Avec un avantage pour les tableaux de Dominique Bakk… mais oui, on peut se demander si Max Touret n’est pas passé par le lac Léman. Son intérieur d’église est bluffant par sa luminosité.
    Bonne semaine à vous deux. On attend le vrai printemps, ou l’été… encore de belles averses hier !😻🌞🌦😘😘

    Aimé par 1 personne

    1. Nous avons passé un bon moment au milieu de tous ces tableaux !
      Quant au printemps… il lui arrive de montrer le bout de son nez avec beaucoup de parcimonie. Que de pluie, on attend… Louloute profite de chaque éclaircie avec beaucoup de plaisir !
      À bientôt. 😊🐈😘

      Aimé par 2 personnes

  2. Tout est beau, en vrai comme dans cet article. Merci pour ces savoirs nouveaux que tu nous offres aujourd’hui ( comme d’habitude… !) Les deux peintres ont une palettes douce, avec des camaïeux de bleu comme je les apprécie ! Passe, comme tu m’y entraînes déjà, un excellent vendredi ! 🌈☀️

    Aimé par 1 personne

  3. Un très beau panel d’images de cette ville que j’aime beaucoup beaucoup. Je ne m’éternise pas ce matin car j’ai un problème sur mon site WP Mes Regards. Bon weekend Emilia et le big câlin pour Louloute.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.