en Normandie, BAYEUX, un tour en ville.

Les deux amies ont fait avant Noël une escapade dans la capitale du Bessin, Bayeux.

Commençons la promenade dans le Bayeux médiéval, au fil de l’Aure.

Avec la rencontre de la plus petite maison de France.

Le quartier du Pont Saint-Jean avec les halles, par exemple, la Halle aux viandes appelée aussi ‘halle à la chair’.

En bord de rues, les belles maisons du Moyen-Age à pans de bois et à encorbellement.

Cette maison à pans de bois est la plus ancienne (14e) et aussi la plus importante par ses dimensions.

Les artisans avaient pour habitude de se regrouper par profession dans un même quartier, ici, les cuisiniers s’installèrent nombreux dans la rue menant à la cathédrale.

Sur l’esplanade Flachat, la Maison ‘Adam et Ève’ (fin 19e) abritait d’anciennes échoppes. C’est maintenant le « Conservatoire de la Dentelle ».

Quand l’heure d’une pause est arrivée, une enseigne les a tentées.

L’endroit était cocooning, l’ambiance très conviviale.

   Quand j’ai vu les photos, j’ai cru voir une pièce de notre maison.

A l’heure du goûter, c’était le moment de découvrir la spécialité pâtissière de Bayeux, le Saint-Ève.

Ce premier circuit dans le Bayeux historique se termine vers l’ensemble épiscopal.

Devant se trouve la place de la Liberté. Au lendemain de la Révolution Française sont plantés de arbres de la Liberté. Il ne reste que de rares survivants. Celui de Bayeux est de ceux-là. Ce platane donne son nom à la place.

Avec ses 30 mètres de hauteur et son tronc d’une circonférence de 6 mètres, ce platane veille ici depuis plus de 225 ans (il a été planté en 1797).

Il est situé au pied de la cathédrale que nous visiterons la semaine prochaine, d’ici là votre Louloute vous souhaite une bonne semaine.

En souvenir de Flanel.

30 réflexions sur “en Normandie, BAYEUX, un tour en ville.

  1. J’aime toujours beaucoup les maisons à colombages et en Normandie il y a de la matière, la preuve. J’aime ta région presque autant que ma Bretagne, c’est dire!

    Je ne connaissais pas du tout Bayeux sauf bien sûr de nom alors je découvre avec toi. Et j’apprécie le bouquet final avec ce beau platane aux feuilles d’or.

    Qiuand je vois certaines photos de Flanel, elle est presque jumelle de ma « Biche », belle persane noire partie il y a environ 20 ans.

    Un câlin à Louloute et bon weekend à toi.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour la visite. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais ce nom de ville éveille des souvenirs. Pourtant je n’y suis jamais allée. Peut-être la dentelle ? En tout cas, le Saint-Eve, les maisons, tout cela donne envie d’aller voir de plus près… Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

  3. Magnifique visite ! Les maisons à colombages sont légion et bien conservées pour leur âge 😉 J’aurai apprécié prendre le thé dans ce salon très « english » et goûter le saint-Eve !
    Merci pour cette visite très normande.
    Belle semaine à vous deux, le soleil revient plus ou moins timide selon les jours (parfois chauds).🌞🌞😻😘

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour ce beau partage. Grace à tes magnifiques photos je découvre des endroits que je ne connais pas.
    J’aime beaucoup ces maisons à colombages. Ce platane est vraiment beau avec son tronc de 6 mètres de circonférence.
    Jolie la dernière photo avec Flanel.
    Caresses à Louloute. Bon week-end à toi.

    Aimé par 1 personne

  5. Houla, Bayeux, le Calvados, les plages du Débarquement… ça fait une éternité (fin des années 1990)!! Je n’avais même pas encore le permis voiture, et je faisais des « boucles » autour de mes étapes en vélo de location. J’avais passé une nuit à Bayeux au centre d’accueil municipal; je me demande si ça existe toujours…
    Météo correcte et 16°C, pour un mois de février c’est bien, même si ce n’est pas dans l’ordre naturel des choses. Bon weekend et caresses à BB!

    Aimé par 1 personne

    1. BB est heureuse, nous avons une journée de printemps et elle m’a accompagnée dans différents ´travaux au jardin. Pourvu que l’hiver ne nous fasse pas une mauvaise blague dans 15 jours…
      Je crains que le centre d’accueil municipal n’existe plus…
      Et bien, nous n’habitons pas loin et ça faisait aussi un bail qu’on n’avait pas pris le temps de s’y arrêter .
      Bon week-end de notre part à toutes les deux. 🐈😊

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.