NORMANDIE : LIBERTÉ, 80e anniversaire

6 JUIN 1944 – 6 JUIN 2024 :  80 ans ! Jour de mémoire à ne pas manquer et billet exceptionnel.

Parlons de deux endroits chargés d’histoire près de la côte normande.

Tout d’abord un arrêt à la première maison libérée dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

C’était le commerce de Thérèse et Georges Gondrée tout près de Pégasus Bridge. Typique maison aux briques rouges et témoin de l’opération, nous y avons quelques fois croisé une vieille dame qui cette nuit là n’était qu’une petite fille. (les photos à l’intérieur sont interdites).

L’opération militaire connue sous le nom de « coup de main » consistait à se poser en planeur à proximité des ponts afin de récupérer ces derniers aux mains des Allemands.

A 00h17, le 6 juin 1944, la 6e division aéroportée britannique, flèche des Armées Alliées de la Libération, tombait du ciel…

Maintenant direction Ranville, premier village a être libéré en France.

Deuxième plus grand cimetière britannique de Normandie autour de l’église nous découvrons ces petites stèles blanches, témoins de tant de vies sacrifiées.

Ce cimetière est l’œuvre de la Commonwealth War Graves Commission.

Il y a là 2563 tombes dont 2152 britanniques.

Une histoire, entre tant d’autres,

ELLE a marché là, silencieuse…

Prenant le temps de penser à tous ces soldats…

Un marronnier veille et laisse espérer des jours meilleurs ??…

L’été de la Liberté eut un prix et laisse le cœur à l’image de cet iris…

… en ce 80è anniversaire :

Bonus : Très récemment, SON amie l’a emmenée pour une balade surprise. C’était à Ver-sur-mer au cimetière britannique.

Le 6 juin 1944, les britanniques débarquent sur Gold Beach.

Canadiens et britanniques débarquent à Juno Beach, Français et Britanniques à Sword Beach et les Américains sur Omaha Beach et Utah Beach. Ce jour J.,156000 combattants arrivent pour libérer l’Europe. Des milliers sont tués ou blessés.

A l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement, 1475 silhouettes métalliques de plus de 2 mètres honorent, à Ver-sur-mer, la mémoire des Britanniques décédés ce 6 juin 1944.

A perte de vue, le nombre de victimes ne laisse pas indifférent.

Ces silhouettes ont été fabriquées en Angleterre et y retourneront à l’automne. Ce projet a mobilisé 3500 bénévoles en Grande Bretagne pour fabriquer, acheminer et mettre en place toutes ces statues têtes baissées.

Votre Louloute vous dit à demain vendredi.

En souvenir de Flanel.

26 réflexions sur “NORMANDIE : LIBERTÉ, 80e anniversaire

  1. Un très bel hommage rendu à tous ceux qui sont venus de loin et sont morts pour nous aider à nous libérer de la folie d’Hitler et du joug de l’Allemagne.

    Tu termines en beauté avec toutes ces silhouettes en effet émouvantes, ça doit serrer le coeur de voir ces allées de personnages, ça serre déjà en regardant les photos. Merci Emilia et un big câlin à Louloute.

    Aimé par 1 personne

  2. Hier j’ai suivi une partie de la commémoration et j’ai été très émue devant ces vétérans très âgés venus sans doute pour une dernière fois honorer leurs compagnons et frères d’armes disparus dans cette guerre meurtrière qu’un fou avait déclarée à un autre pays que leur pays. Je ne suis pas certaine que de nos jours il y a autant de bravoure. Bon weekend Emilia.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.