PARIS, la TOUR EIFFEL

Quand Elles ont quitté, les Invalides, la Tour Eiffel leur faisait un clin d’œil.

Alors le lendemain, Elles sont allées faire un tour du côté de la dame de fer.

La Tour Eiffel a détrôné la Coupole des Invalides qui était avant sa construction l’édifice le plus haut de Paris. Image touristique par excellence, construction célèbre dans le monde entier, la Tour date de l’exposition universelle de 1889.

La première exposition universelle avait eu lieu en 1851, elles avaient pour but de montrer les meilleures réalisations technologiques, scientifiques et industrielles les plus modernes. Paris se devait d’être très ambitieux. Des ingénieurs de Eiffel et Compagnie proposèrent cette construction métallique de 300 mètres de haut (mille pieds).

Gustave Eiffel demandait cette construction avec une base carrée de 125 m de côté sur le Champ de » Mars.

S’en suit une pétition où artistes et architectes signent contre ce projet qui devait faire perdre à Paris sa dignité ! La France s’américanisait ! Mais à l’achèvement de sa construction on reconnut que c’était un chef-d’œuvre d’invention technique, qu’elle était élégante, et les signataires de la pétition avouèrent regretté de l’avoir signée.

Des pamphlétaires renchérirent en la traitant de ‘lampadaire véritablement tragique’, de ‘squelette de beffroi’… ‘suppositoire criblé de trous’ … squelette disgracieux et géant…

Eiffel avait répondu « pour ma part la Tour aura sa beauté propre […] je prétends que les courbes des quatre arêtes du monument, tel que le calcul les a fournies donneront une grande impression de force et de beauté… ». »

Gustave Eiffel (1832-1923) était un visionnaire. Ingénieur, constructeur, homme d’affaires, il sait s’adapter et participe à des chantiers colossaux. Il avait son bureau au 3è étage et recevait là nombre de personnalités.

La Tour en quelques chiffres, choisi parmi plus de 100 projets, c’est 18000 pièces métalliques – 2500000 rivets – 7300 tonnes de fer. Démarrage du chantier : 26 janvier 1887. Merveille de précision, elle est construite en un temps record pour l’époque, en 2 ans, 2 mois et 5jours, avait nécessité 60 tonnes de peinture rouge Venise. Elégante et souple face au vent, son oscillation la plus élevée fut de 13 cm lors de la tempête de 1999.

Les différentes photos d’archives proviennent d’une exposition sur Eiffel à la Villa du temps retrouvé à Cabourg.

Pendant que je suis sage dans ma panière…

… ces dames continuent leurs marches et leurs visites à travers Paris, Elles n’oublient pas quelques achats…

… Elles s’autorisent également des petites pauses sucrées.

En souvenir de Flanel.

Bonne semaine …. 🐈 🇫🇷 🐈 🇫🇷 🐈 🇫🇷 🐈 🇫🇷

30 réflexions sur “PARIS, la TOUR EIFFEL

  1. Un sujet inépuisable que notre Tour Eiffel ! J’aime beaucoup la deuxième photo, prise depuis une petite rue… je trouve que ça lui donne davantage de charme.
    Toujours de belles balades à Paris, et des lieux incontournables pour la gourmandise.
    La météo s’améliore ici tout doucement et le soleil nous fait des clins d’oeil.
    Bonne semaine à vous deux et caresses à Louloute, si sage dans son panier 😻😘

    Aimé par 1 personne

    1. Louloute ne pouvait pas ne pas parler de la Tour Eiffel ! Il y a tant à raconter et à admirer…
      Le soleil d’une timidité extrême essaie de percer la grisaille, pas gagné !
      Quant à Louloute c’est un modèle de sagesse et d’amour dans le regard.
      Bon week-end et à vendredi prochain. 😊🐈😻

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Emilia et Louloute,
    Le dernier jour de mon voyage là-bas, en avant midi, notre hôtel étant à quelques pas de la Tour Eiffel, j’y suis montée jusqu’en haut pour admirer Paris. Je suis fière de l’avoir fait ce fut ma dernière visite car, nous partions en après-midi. J’en garde un excellent souvenir. J’ai fait seule à ma vitesse grand V et je ne le regrette pas.
    Bon week-end et bonne semaine 😘🐈

    Aimé par 1 personne

  3. Souvenirs souvenirs, j’étais monté au sommet en 1992 (30 ans déjà, houla!!), et si ma mémoire ne me joue pas de tours, le tarif était de 52FF, soit quelque chose comme 12,50€. Quand je vois les tarifs actuels, ça fait peur… J’ai toujours en tête cette ancienne vidéo de 1912 où Franz Reichelt, vêtu d’un étrange costume d’homme-oiseau, sauta du 1er étage de la tour et s’écrasa au sol. Funeste destin.

    Les températures remontent en Belgique, tant mieux. En Normandie aussi, j’imagine? Notre BB va pouvoir reprendre ses exploration à l’extérieur! À bientôt!

    Aimé par 1 personne

    1. C’est fou comme le temps passe vite !
      En Normandie, les températures ne sont pas désagréables mais du gris, du gris et du gris… enfin la semaine prochaine le soleil est annoncé avec des gelées en prime.
      À bientôt et merci de nous suivre dans nos balades. BB est plus souvent près du radiateur que dans le jardin !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.