Une nouvelle année, un ALMANACH

Pour commencer cette nouvelle année en douceur, prenons une courte histoire des almanachs.

L’origine des almanachs se perd dans l’Antiquité des Grecs et des Egyptiens.

En France, il est issu des couvents. En 1550, Nostradamus fait paraître son premier almanach. Sous la Révolution Française, il y eut pléthore d’almanachs. Ils pouvaient s’appeler « l’almanach des honnêtes gens », « le fléau des Aristocrates »…

Le premier almanach républicain a été écrit en 1788. En 1793, Sylvain Maréchal publia l’Almanach des Républicains où JANVIER s’appelle la LOI – FEVRIER s’appelle le PEUPLE – MARS … les PERES – AVRIL… les EPOUX  – MAI… les AMANTS – JUIN … les MERES DE FAMLLE – JUILLET…les HOMMES LIBRES – AOUT… les REPUBLICAINS – SEPTEMBRE… les EGAUX – OCTOBRE… la RAISON – NOVEMBRE… le BON VOISINAGE – DECEMBRE… les AMIS.

Il a porté aussi le nom d’Almanach royal, impérial ou national. Les Almanachs d’alors étaient politiques. Nos contemporains instruisent, amusent , annoncent les fêtes légales, les lunaisons…. Au XVIIIe c’était l’ouvrage le plus vendu dans les campagnes.

Parlons aussi de l’Almanach du facteur appelé à tort calendrier.

Il a changé plusieurs fois de dénomination, mais conserve toujours son nom d’almanach.

Pour le plaisir nous avons pris quelques photos au hasard de celui de l’année de ma naissance.

Prenez bien soin de vous et de ceux que vous aimez. En attendant la semaine prochaine, je reste bien au chaud.

En souvenir de Flanel.

                                                           

Publicité

26 réflexions sur “Une nouvelle année, un ALMANACH

  1. Il y a bien longtemps qu’on ne reçoit plus les calendriers de la poste alors,je choisis celui de l’année suivant mes envies mais je ne les collectionne pas.Mon époux aime bien les chats,moi,j’ai choisi les bouquets de fleurs. 😉
    Bon week-end.🙂🐈

    Aimé par 1 personne

  2. Je continue de demander un calendrier à ma factrice ! J’ai gardé cette habitude.
    Quand j’étais enfant (il y a un certain temps…😉) je regardais les almanachs chez mes grands-parents.
    Bon week-end Emily et Louloute.
    Ici, ça s’annonce gris et pluvieux…

    Aimé par 1 personne

  3. Une institution que se perd l’almanach… le calendrier de la poste aussi depuis qu’ils ne passent plus dans les maisons et même s’ils vous voient sur votre lieu de travail ne pensent pas à vous le proposer… J’ai encore celui des pompiers ! Quant au passage du facteur, j’ai lu hier qu’ils allaient expérimenter à partir de mars un passage limité à 2 ou 3 jours par semaine !
    => https://www.ladepeche.fr/2023/01/07/carte-la-poste-voici-les-68-villes-ou-la-tournee-quotidienne-du-facteur-pourrait-disparaitre-10910247.php
    Bonne année donc avec ou sans facteur ! ♥

    Aimé par 1 personne

      1. Il y a bien longtemps que je ne connais plus mon facteur !
        Société déshumanisée, et toujours des annonces de mesures gouvernementales pour mieux nous manipuler, doublées d’un désarmement préventif de lendemains qui vont déchanter ! Exemple la prime énergie ou bois à laquelle je pourrais prétendre, sauf que dans les campagnes on achète le bois à un agriculteur pour qui ce commerce est une source de cash, aucun ne fait de facture, je ne regarde même pas sur le site des impôts parce que si je sais me servir un peu de mon ordinateur, d’autres eux ne le savent pas et ce ne sera jamais ceux qui en auraient besoin qui auront la prime… quelle vie attend la jeunes génération ? Cela fait froid dans le dos !

        Aimé par 1 personne

  4. Un brin de nostalgie en regardant ce billet , plus d’almanach de la poste , petit à petit l’ordinateur remplace le facteur . Les horaires d’ouverture du bureau de poste ont raccourci , dans mon patelin, en juillet -août, la poste était fermée … Plus beaucoup de courrier sympathique dans la boîte aux lettres . Les SMS et les mails ont pris le relais .
    Heureusement , j’ai à la maison un coffre en bois où j’ai conservé les cartes et les lettres envoyées depuis de longues années et de temps en temps , je soulève le couvercle et je voyage dans mon passé . Bizzz aux deux pieds et grattouilles à la belle Louloute.

    Aimé par 1 personne

    1. Même cursus ici, les services postaux sont devenus peau de chagrin !.
      Avec mon frère, en ce moment, nous relisons (avec plaisir) les cartes des années 1920-1950 de nos grands-parents. Qu’aurons les générations futures ??? 😢
      La 2 pattes et Louloute vous envoient amitiés et ronrons. 😌🐈

      Aimé par 1 personne

  5. En suisse-romande, nous avons depuis le XVIIIe siècle « L’Almanach du Messager boiteux ». Toujours en circulation. Mes grands-parents l’achetait chaque année et je l’ai toujours vu sur la table de leur salon. Vous lire, me donne l’envie de l’acheter cette année 🙂 Juste pour le souvenir.
    Biz à vous et grattouilles derrière l’oreille à Louloute, sans oublier une pensée pour la magnifique Flanel

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.