Le château de CARROUGES (2nde partie)

Pour la visite intérieure du Château de Carrouges (où les photos sont permises) partons de la cour d’honneur…

…et prenons l’escalier d’honneur avec sa composition très réussie de brique.

C’est une large cage carrée avec garde-corps et arcades rampantes.

La première salle à visiter est « la salle des fêtes » du château. En 1653 cet espace était désigné comme la galerie des tableaux. Elle est transformée au XVIIIe en salle de théâtre afin d’y voir comédies, opéras, musique et danse. On trouve sur les murs d’agréables trompe-l’oeil.

Cette année, cette salle sert de cadre à une exposition de Gaël Davrinche.

Découverte des tableaux et figures de style.

Passons dans les salons :

  • le grand salon avec son parquet « Versailles » et « Chantilly » 
  • le salon des portraits célèbre 14 générations de la famille Le Veneur.

On y trouve également un Pot à feu au chiffre des Le Veneur.

  • le salon d’été, intime, il ne possède pas de cheminée. Son parquet est dit en« point de Hongrie ».

                                             

  • la salle à manger, aménagée au XVIIIe, possède une cheminée monumentale en marbre du Maine et calcaire encadrée de deux piedroits de granit poli.
  • l’antichambre d’honneur avec du mobilier Renaissance (coffres, siège et une tapisserie de Jacob au puits).
  • le salon nord avec du mobilier du XVIIIe (fauteuils, médaillon, secrétaire et un lit « à la turque »).
  • la chambre Louis XI, elle évoque le passage du roi Louis XI le 14 août 1473 lors de son pèlerinage au Mont Saint Michel.
  • la cuisine, installée au XVIIIe, a été utilisée jusqu’en 1936, avec une cuivrerie nombreuse.

Pour répondre aux besoins des cuisiniers lors de grandes réceptions, un tourneur sur bois (J.F. Christophe de Carrouges) inventa des moulins à café et à poivre originaux (avec « chapeaux de gendarme » ou à pince).

  • une salle est également louée pour des réceptions avec pour titre « à la table des Seigneurs de Carrouges » le repas est gastronomique (comme autrefois quand passait ici la reine Catherine de Médicis).

Parlons aussi de la salle de la chasse (votre Louloute ajoute qu’ELLE n’aime pas ça, mais bon… quelques mots quand même !), en particulier la salle du loup.

Avec contes, légendes, récits, le loup est célèbre (comme la bête du Gévaudan ). La Normandie a connu aussi des loups fabuleux comme celui d’Evreux ou de Cinglais (vers 1630). Le dernier loup officiellement tué en Normandie remonte à 1888. Il y refait son apparition en 2020.

Pour terminer, voici une galerie de cheminées rencontrées lors de la visite.

A la semaine prochaine, votre Louloute attend sagement Noël.

En souvenir de Flanel.

Publicité

33 réflexions sur “Le château de CARROUGES (2nde partie)

  1. Quel billet intéressant pour suivre votre dernier ! Il m’amuse toujours que partout en France dans les châteaux, on trouve des chambres genre « un roi s’y est endormi une fois il y a 600 ans ». Il y a pas mal d’endroits sur la Côte Est des États-Unis qui font la même chose quant à George Washington.

    Aimé par 1 personne

  2. Une très jolie visite que ce château de Carrouges. Heureusement qu’il y a encore quelques familles qui ont gardé des témoignages de leurs ancêtres (meubles, portraits, vaisselle…) pour nous rendre ces visites agréables et intéressantes !
    Je pense que Louloute a été sage et mérite un beau cadeau du Père Noël…
    Un beau soleil qui tente en vain de nous réchauffer. Demain, il fera encore un peu plus froid paraît-il ! Je crois bien que nous avions perdu l’habitude des hivers rigoureux… Bonne semaine et caresses à Louloute 😻😘

    Aimé par 1 personne

    1. Je me souviens de mes hivers de petite fille, on savait qu’il allait faire froid et on agissait en conséquence, alors un peu de bon sens et tout ira bien. Pas besoin non plus de nous dire qu’il faut faire attention aux énergies, on a appris à respecter la planète… (et notre porte -monnaie 😉 sans que les autorités s’en mêlent… ou s’emmêlent 😀)
      Aujourd’hui nous avons eu une journée magnifique (froide) je suis allée à la plage (de jolies photos sans doute en perspective).
      Louloute est heureuse d’avoir des caresses (elle aime bien le vendredi 😻)
      À bientôt 😊🐈

      Aimé par 1 personne

  3. Reportage très intéressant et splendides clichés , ces grandes pièces devaient être assez fraîches l’hiver. J’adore ces moulins en bois. Caresses à Louloute qui attend sagement Noël et une pensée pour Flanel. Bonne soirée et excellent week-end

    Aimé par 1 personne

  4. Il est très beau ce chateau, au sein d’un département que je connais très peu. On devrait diffuser par hauts-parleurs la chanson de Chantal Goya « Ce matin un lapin » dans les bois en saison de chasse. Ne serait-ce pas une idée? Que BB se couvre bien, il fait pas chaud du tout (jusqu’à -10°C sur les hauteurs en Belgique cette nuit, quand-même..)!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.