TROUVILLE (1)

Pour continuer un peu l’été, partons vers la plage. Une de leurs destinations, à plusieurs reprises cet été, sur la côte normande, Trouville. Trouville doit son nom au viking Thorulf qui baptisa, vers l’an mille, la cité Thorulfvilla.

Port d’échouage situé à l’embouchure de la Touques…

… c’est un ancien village de pêcheur où l’on pratique encore la « vente à la débarque ».

Une loi de Colbert (en 1652) permet la vente à la pierre de quai, à moins de 2m du bord et quand le bateau est amarré.

Devenu très touristique, il est agréable de déguster (ou d’acheter) des poissons fraîchement pêchés, à la célèbre halle aux poissons.

De style néo-normand (mélange de briques et colombages) la première halle fut construite avant 1840.

Pour rejoindre la plage, elles longent le Casino, avec en façade de nombreuses baies en arcade, oeils de bœuf et frontons curvilignes.

Sable fin, grands espaces, plaisir de se promener en toutes saisons.

La plage s’étend sur 1200 mètres…

Trouville c’est également les belles villas qui bordent la plage, par exemple la Villa des flots signée Gustave Eiffel.

Au bout de la jetée en bois, le célèbre phare rouge (spot de bien des photos) est à l’entrée du chenal de Trouville qui est balisé par un deuxième phare vert.

Omni présentes, et élégantes, « les mouettes » .

Elles accompagnent les bateaux de leurs chants, qui ressemblent à des cris stridents.

Votre Louloute (prête pour Hallowen) vous souhaite une bonne semaine.

En souvenir de Flanel.

31 réflexions sur “TROUVILLE (1)

  1. Si tu savais combien de fois j’ai longué la Touques, marché sur le quai, parie en mer pêcher depuis cette ville que j’adore. J’y suis venue durant 3 ans presque tous les weekend quand je bossais à Paris.
    Il y avait à l’entrée de la ville sur la droite une bonneterie qui je crois est devenue une compagnie d’assurances, je logeais tout au-dessus chez les propriétaires de la bonneterie.
    J’ai écumé tous les bons restaurants de la région et ta série me rappelle tous ces bons moments passés là.Tes images me montrent que la ville n’a pas trop changé. Merci.

    Aimé par 1 personne

      1. Les gens qui tenaient cette bonneterie au début de l’avenue Fernand Moureaux s’appelaient Bisson. Ils sont décédés ainsi que leur fils et leur belle fille y a tenu une agence immobilière un temps. Je crois qu’elle n’y est plus et je ne sais ce qu’est devenu ce magasin maintenant. Merci, tu me diras si tu sais quelque chose.

        Aimé par 1 personne

    1. Louloute n’est pas encore une grande voyageuse, je vais essayer de lui faire aimer la voiture, car pour elle, c’est synonyme de départ chez le vétérinaire (même si ce n’est pas le même sac de transport…) je ressens bien son anxiété.
      Je vous souhaite de venir sur la côte normande, c’est très agréable.
      Bon week-end et à bientôt. 🙂 🐈

      Aimé par 1 personne

  2. Tes photos sont splendides , quel bel endroit où il doit faire bon de flâner. J’ adore la photo avec Louloute sur cet encadré ainsi que celle avec son chapeau d’Halloween. Et jolie photo souvenir de Flanel. Bon week-end à toi et bonne fête d’Halloween à Louloute

    Aimé par 1 personne

  3. Très jolie ville normande, pleine de charme ! Tes balades sont toujours enrichissantes et ce doit être agréable hors saison.
    Hâte de voir Louloute en promenade avec toi😉
    Ici temps nuageux mais il ne fait pas froid. Je crois que l’automne arrive bientôt. Bonne semaine et caresses à Louloute 😻😘

    Aimé par 1 personne

  4. Ça fait un bail pour moi, la Normandie (début années 2000!), mais je me souviens bien de Trouville. Je n’avais pas encore de permis voiture, j’avais fait Deauville – Honfleur aller-retour en vélo de location (avec un passage sur le pont de Normandie).
    L’oiseau qui marche dans le sable est bien une mouette, mais l’autre espèce, plus grande avec le bec jaune à tache rouge, ce sont des goélands.
    BB va-t-elle nous danser « la salsa du Démon » ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bravo pour votre aller-retour car il y a de bonnes côtes !
      Pour les mouettes, j’avais mis des « . » 😀
      Comme Louloute était énervée hier soir, elle devait se préparer pour la salsa !!!
      À bientôt 😊🐈

      J’aime

  5. Super reportage comme d’habitude. À propos de mouettes et de goélands que l’on confond parfois, j’ai cherché la différence sur Internet. J’ai trouvé ça :
    http://www.leniddepie.com/2017/03/mouette-versus-goeland.html
    Il faut dire que j’ai eu une mésaventure récente avec un goéland à Venise. Il m’a piqué le sandwinch que je tenais dans la main !!! Le sandwich est tombé par terre et une nuée de goélands et de pigeons se sont partagés le casse-croute…

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai en réserve, toute une documentation et les photos qui vont avec pour tous ces oiseaux marins, mais je n’ai pas encore trouvé le temps de tout préparer.
      Pour votre sandwich, ça ne m’étonne pas.
      Privée de casse-croûte, mais des affamés heureux en échange !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.