DEAUVILLE, les Franciscaines, expositions (4)

Ce billet termine les différentes visites au musée des Franciscaines avec l’exposition autour de Nadia et Fernand Léger.

Nadia Khodossievitch-Léger (autoportait de Nadia,1973)

Fernand Léger, La chaise et la vache, 1952

Cette exposition est en lien avec La Ferme-musée de Lisores.

Fernand Léger aimait se rendre à Deauville depuis Lisores, en témoignent certains tableaux.

Née le 4 octobre 1904 en Biélorussie, Nadia Khodossievitch découvre l’art de Fernand Léger vers 1921 pendant ses études à Varsovie. Dès 1925, à Paris, ils deviennent amis, amants, artistes-collaborateurs. Nadia épouse Fernand Léger en 1952, elle vit dans l’ombre de Fernand et son œuvre personnelle reste à découvrir. Très engagée politiquement, elle est morte à Grasse le 7 novembre 1982.

Nous avons feuilleté avec plaisir le très beau livre conçu, écrit et dirigé par Aymar du Chatenet, véritable trésor sur la vie et l’œuvre de Nadia.

A la mort de Fernand en 1955, Nadia aménage la propriété de Lisores (Normandie, Pays-d’Auge), en ferme-musée. De 1970 à 1997 de nombreux visiteurs fréquentent le lieu.

En 2007, l’amateur d’art, Jean du Chatenet ré-ouvre la ferme-musée dont Flanel a parlé dans un billet publié en mars 2020, « Fernand Léger en Normandie ».

Flanel disait alors qu’il irait visiter la maison d’enfance du peintre à Argentan (Orne). Son départ et la pandémie ont chamboulé  toutes les prévisions. ELLE vient d’y aller seulement  en ce printemps 2022. C’est ce que je vous ferai découvrir la semaine prochaine.

A toutes et tous, bonne semaine et à vendredi prochain.

24 réflexions sur “DEAUVILLE, les Franciscaines, expositions (4)

  1. Ce n’est pas mon genre de peinture préférée, mais je ne déteste pas ! C’étaient vraiment deux très grands artistes, et le musée doit être enrichissant.
    Ici à l’ouest, il fait déjà chaud et demain on nous annonce 30°…
    Merci pour cette jolie série et caresses à Louloute. 🌞😎

    Aimé par 1 personne

  2. À la plus grande honte de mon inculture, je dois vous remercier de m’aider à mettre le visage de ses œuvres sur le nom de cet artiste tout de même très connu. Sinon, je crois bien que Louloute a encore mis son bonnet-chapeau à l’envers. Ça ne fait pas très sérieux.

    Bon week-end 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Louloute et trop mignonne avec son chapeau. Peintures étonnantes dans un cadre très joli. Je suis comme vous je préfère les peintres impressionniste. C’est bien aussi de découvrir d’autre peintre. Bon week-end à vous et câlin à louloute

    Aimé par 1 personne

    1. Louloute ronronne de plaisir en lisant le compliment ! 😽
      Pour l’art, de temps en temps, découvrir, n’est pas déplaisant.
      Notre week-end normand s’annonce ensoleillé. Avec ma Louloute on va profiter du jardin.
      Bon week-end à vous et à bientôt 😊🐈

      J’aime

  4. Sympa super article vraiment, merci pour cette belle découverte 😀 hésites pas à venir faire un tour sur mon site Mood-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 😉

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.