DEAUVILLE, les Franciscaines, le musée

Il y a peu, son amie et ELLE ont fait une virée à Deauville. Devant mon air interrogateur à l’annonce de la sortie où je pensais peut-être participer…

… ELLE m’a répondu « j’peux pas, j’ai musée »…

légende « non  je ne boude pas, je réfléchis et je lui pardonne… pandémie de solitude et multiples restrictions sanitaires l’ont beaucoup privées de sorties culturelles »…

Je vous raconte leur escapade.

Elles sont allées découvrir le musée des Franciscaines à Deauville.

Le haut portail franchi… une émotion agréable s’installe, une vraie réussite.

La première pierre du couvent a été posée en 1877 avec une relique de Saint François d’Assise.

La construction alors prévue était pour un orphelinat, un couvent, un dispensaire. Pendant 140 ans, les Sœurs Franciscaines s’occuperont des diverses tâches. (En 2011, elles quittent le bâtiment pour un nouveau complexe moderne situé à proximité).

Dans ce vaste bâtiment patrimonial, Deauville offre un endroit culturel très agréable à fréquenter.

Cet ancien orphelinat et couvent du XIXe possède un cloître de 400m2 recouvert maintenant d’une verrière, avec les teintes chaudes des pierres, c’est un lieu convivial pour une connaissance culturelle multiple.

Cet édifice religieux  a été aménagé par l’architecte Alain Moatti pour le plaisir de l’œil.

Suivant l’heure, l’éclairage et l’atmosphère varient.

Un lustre monumental apporte lumière et transparence.

Ce lustre est composé de 14285 tubes en polycarbonate translucides de longueurs différentes.

Magnifique, il forme comme un nuage (à l’instar du ciel normand ?)

Tout à côté, la Chapelle transformée en auditorium a conservé ses beaux vitraux qui racontent la vie de Saint François d’Assises.

Après avoir admiré les œuvres des différentes expositions (que je vous raconterai la semaine prochaine), elles ont pris un petit goûter dehors…

Puis elles sont allées se promener sur les ‘célèbres’ planches.

En attendant le coucher du soleil…

En souvenir de Flanel 🧡

Je vous souhaite une bonne semaine.

22 réflexions sur “DEAUVILLE, les Franciscaines, le musée

  1. Si je connais très bien Deauville, je n’ai jamais été voir ce musée des franciscaines. Lorsque je passais tous mes weekend à Trouville, j’allais en mer, fana de voile à l’époque (je le suis toujours mais je ne pratique que rarement là où je suis). C’est un bel édifice où ces dames ont dû couler des années de paix. Le nouveau et son lustre extraordinaire doit valoir le coup d’oeil.
    Le petit coin des stars sur les planches de Deauville, même si on connait on aime toujours. C’est un des must de la ville avec l’hôtel Normandy qui a je crois été totalement rénové assez récemment.
    Merci du partage

    Aimé par 1 personne

    1. Ce lieu culturel est tout récent (mai 2021). Il s’y dégage d’entrée une atmosphère qui invite à revenir.
      (pas encore eu le temps de retourner au Normandy depuis rénovation…).
      Bonne journée et bon week-end. ☺️ 🐈

      J’aime

  2. Belle alliance de l’ancien et du contemporain!J’aime beaucoup la galerie avec les arcades.Le toit du cloître est splendide et illuminé de bien jolie façon.C’est assez spécial mais il faut le voir en intégralité.Les vitraux sont superbes et à Deauville,un petit tour par la plage s’imposait. 😉
    Dommage que tu aies dû rester seule à la maison,Louloute mais ce n’est pas la première ni la dernière fois.Tu as été sage? Les câlins,c’était au retour.😄
    Belle journée.Bises.😘🐈

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Georges d’aimer ces billets que j’essaie d’illustrer au mieux. Louloute est toute contente de sa caresse. Bon week-end. En Normandie, il fait beau depuis ‘si longtemps’, que la nature est toute étonnée 😎. A bientôt. ☺️ 🐈

      J’aime

  3. Pauvre chatoune qui est restée toute seule 😉 Elle me fait penser à ma petite chienne qui comprend parfaitement quand elle va rester seule. Elle va se nicher et me regarde d’une air de dire, « ok je garde la maison ». En tout cas, tu as dû bien lui raconter ton escapade, ta visite est très bien racontée. Merci pour le partage. Je ne connais pas Deauville, enfin juste de nom évidemment 😉.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.