Promenade au Pays Basque (3) : LA CÔTE

Pêle-mêle, voici quelques souvenirs de SES voyages d’antan, quand avec Flanel, par monts et par vaux, ils découvraient la côte Basque.

Le Château d’Abbadia , situé sur les hauteurs d’Hendaye était la demeure de l’astronome et explorateur d’Antoine Abbadie.

Les plans de cette somptueuse demeure, d’architecture néo-gothique, ont été élaborés par Viollet-le-duc et son élève Duthoit. Il a été construit entre 1864 et 1884.

Le parc est riche en essences tropicales.

D’un côté les Pyrénées, de l’autre l’Océan.

Ciboure : de l’autre côté de la baie de Saint Jean-de-Luz, avec l’imposant fort de Socoa, ce petit port mérite le détour. Construit sous Henri IV et réaménagé par Vauban, il avait pour mission de défendre Saint Jean-de-Luz.

Ciboure, c’est, entr’autres, la patrie de Maurice Ravel qui y composa son célèbre Boléro

Hendaye : sur la rive droite de la Bidassoa, Hendaye est la dernière ville française avant l’Espagne.

C’est ici que fut signé, en 1660 le contrat de mariage entre Louis XIV et l’Infante Marie-Thérèse et le Traité des Pyrénées en 1669.

Au bout de la grande plage d’Hendaye, les  Deux-Jumeaux, sentinelles de pierre, à la pointe Sainte-Anne, est un lieu réputé pour ses légendes.

San Sebastian

Flanel, détenteur de son passeport européen pouvait se permettre de glisser vers l’Espagne, (il était alors tout petit) rejoignons-les…..

Bercée par les eaux de la mer Cantabrique, San Sebastian est à quelques kilomètres de la frontière française.

De style néo-gothique, la cathédrale du Bon Pasteur, au cœur du quartier de Amara.

Le Pont Maria Cristina, qui enjambe l’Urumea, a été inauguré en 1905…

Quatre larges colonnes ornementales sont situées à ses extrémités (inspirées du Pont Alexandre III de Paris).

La perle de San Sebastian, la belle Baie de la Concha (en forme de coquille) borde la ville, avec une longue plage de sable fin.

L’Ile de Santa Clara préserve la plage des turbulences de l’océan.

La baie vue depuis le Mont Igueldo vaut le détour.

☎️ 💊 Bulletin de santé de Louloute : Après deux semaines d’un traitement intensif,  l’opération a été programmée. Tôt, le matin du dit-jour, je LUI ai fait faire un peu de gymnastique… j’avais décidé de ne pas me laisser attraper ! moi si mignonne…mais un peu filoute…

Endormissement, opération, longues heures de perfusion… je suis rentrée toute hébétée.

Depuis, je ne veux plus LA quitter d’un coussinet.

A la semaine prochaine.

28 réflexions sur “Promenade au Pays Basque (3) : LA CÔTE

    1. J’aime beaucoup le Pays Basque aussi. Louloute est toute heureuse d’avoir des caresses supplémentaires.
      Nous vous souhaitons un bon week-end (loin de l’épisode pluvieux j’espère pour vous).
      A bientôt.
      🐈 & E.

      J’aime

  1. Joli reportage sur le Pays basque que j’adore ! Côté français ou espagnol, que de beaux endroits à visiter ou revoir.
    Espérons que les dégâts des inondations actuelles seront a minima…😢
    Bonne convalescence à Louloute qui va vite retrouver la forme !😻🌞

    Aimé par 2 personnes

  2. Ciboure, Abbadia, Hendaye, San Sebastian… À peu de choses près j’ai fait le même parcours, avant de partir vers l’intérieur des terres (Ascain, Ainhoa, la Rhune…)! Est-ce toujours le petit funiculaire rouge qui grimpe au Monte Igueldo? Le petit parc d’attractions est-il toujours là?
    Un mot d’encouragement à Louloute (ça m’a l’air d’être une battante!).

    Aimé par 1 personne

    1. A d’autres occasions Flanel avait raconté Aïnhoa, La Rhune, Espelette (avec une année la fête des piments), et +++ (du bonheur quoi) . Je crois que oui pour le petit funiculaire, mais je ne retrouve pas de photos = mémoire un peu défaillante !😀
      Louloute fait de son mieux. Merci pour votre passage.

      J’aime

    2. Je n’arrive pas à écrire un commentaire dans votre billet Bosnie-H. alors j’écris ici le plaisir que j’ai eu à suivre votre voyage dense et documenté.
      Les roses de Sarajevo : émouvant, les vidéos des tremplins (vertige) des cascades (superbes) etc… Il est très agréable de vous suivre pas à pas.
      Avez-vous rapporté des chaussettes tricotées ?😀
      peut-être arriverez-vous à transposer au bon endroit ce commentaire.

      Aimé par 1 personne

      1. Merçi pour ce retour enthousiaste, voilà un pays qui mérite d’être exploré, en faisant abstraction de tous ces préjugés insensés qui l’enserrent encore comme un carcan! J’ai pris une paire de chaussettes, mais bon en plein été l’utilité était assez restreinte…
        Pour l’échec d’envoi du commentaire, je ne sais pas; on peut le faire soit par le lecteur WordPress ou directement sur mon site.

        Aimé par 1 personne

      2. Pour le commentaire j’ai essayé sur votre site mais alors que j’étais connectée il m’a demandé de me connecter et aussi si je n’étais pas un robot… ça m’a lassée d’où le détour que j’ai fait … c’est le moment de chausser les chaussettes 😀

        J’aime

  3. Bonjour, Ces photos sont supers belles, super article ! je connais le château d’Abbadia, et Ciboure. Avez vous visitez la maison Leihorra c’est à voir (une maison de type Art Deco qui surplombe tout Ciboure avec une immense propriété. Je ne connais pas encore San Sébastian mais cela à L’air très beau.
    Câlin à Louloute. Bonne journée et bonne semaine 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.