Promenades au Pays Basque (1) : Saint Jean-de-Luz

La semaine dernière, sur les quais à Bayonne, ELLE rêvait à l’Océan, eh bien cheminons aujourd’hui à Saint Jean-de-Luz, ville où ELLE est allée plusieurs fois avec Flanel et qu’ELLE affectionne.

A l’embouchure de la Nivelle, le port, parmi SES promenades favorites.

Abritée par les Pyrénées, la baie de Saint Jean-de-Luz est un endroit privilégié…

Les maisons de différents styles bordent le front de mer protégé par une digue érigée en 1827, où il fait bon se promener.

C’est aussi une ville riche en souvenirs historiques. C’est dans l’église Saint Jean-Baptiste que Louis XIV et l’Infante d’Espagne, Marie-Thérèse d’Autriche, se sont mariés le 9 juin 1660. L’église possède un retable baroque monumental du XVIIè s. aux colonnes de bois doré…

… avec de nombreuses statues….

L’autel est surélevé de douze marches et la sacristie est placée sous l’autel.

Comme beaucoup d’églises du labour, elle est dotée de galeries…

Un buffet d’orgues du 17è.

Dans une niche creusée dans l’épaisseur du mur, les fonds baptismaux du 18è.

En attendant leur mariage, les deux futurs mariés habitaient chacun une demeure. L’Infante Marie-Thèrèse habitait la villa Joanoenia au bord du port.

Cette maison imposante, atypique pour la région, a été construite dans un style italien en briques roses et pierres fauves.

Le roi séjourna du 8 mai au 9 juin 1660 dans la maison d’armateurs Lohobiague-enea dite « Maison Louis XIV », élégante et distinguée elle se situe sur la place centrale.

Historiquement, Saint Jean-de-Luz reçut aussi la visite de Napoléon III et l’Impératrice Eugénie qui était en villégiature à Biarritz.

Le centre ville possède, outre le linge et la vaisselle basque, quelques atouts majeurs (à SES yeux) : des pâtisseries-chocolateries où son palais se régale.

En souvenir de Flanel.

☎️ ❓ Bulletin de santé de Louloute : depuis plusieurs semaines ma santé me joue des tours… Après une grosse infection qui a nécessité une opération conséquente, l’anxiété pour ELLE et moi a été à son comble !

J’entame la phase convalescence,

Je vous en dirai plus vendredi prochain.

32 réflexions sur “Promenades au Pays Basque (1) : Saint Jean-de-Luz

  1. Jolie région, mais j’étais trop petite quand, depuis le Béarn, nous faisions des visites à nos voisins… pour en avoir gardé des souvenirs !
    Comment fais-tu pour avoir des chats qui restent à leur place, parce que le mien il préfère toujours les endroits où je me pose qu’il se dépêche de faire siens ? 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour j’ai beaucoup apprécié cette promenade, quelle église magnifique et originale, un plus pour la photo de Flanel, et la pauvre Louloute ce n’était pas grave j’espère Bisous bon après-midi et caresses à Louloute MTH

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,
    J’adore St Jean de Luz. Plus globalement, c’est toute la région basque qui est chère à mon coeur.
    J’espère que ta ballade pourra te permettre d’aller à Espelette : magnifique église également, maison du piment, boutiques qui auraient fait le bonheur d’Epicure (jambon de pays, piment, fromage, gateau basque….).
    A bientôt.
    Catherine

    Aimé par 1 personne

    1. Nous sommes allés à Espelette plusieurs fois et une fois à la fête du piment… le bonheur… (si vous avez le temps il y a un billet du 19 mai 2019 qui raconte cette journée qui nous tentait depuis longtemps, taper ‘le chat Flanel à Espelette’ . Nous avons adoré tout le pays basque…

      J’aime

  4. Souvenirs de St Jean-de-Luz pour moi aussi, avec notamment le trajet en bateau-navette jusqu’au fort de Socoa. Ne seriez-vous pas allée à la pâtisserie Pariès, qui vend les fameux « kanougas »?
    Et que Loumoute remonte vite laa pente!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.