BAYONNE (2) : le Centre historique

Le billet de la semaine dernière nous amenait vers la perle du centre historique et l’emblème de Bayonne : la cathédrale Sainte Marie (on lui dédiera un billet spécial).

Au fil des rues, au sol, une indication…

…dans cette enceinte, le Château Vieux, bâtisse de forme carrée et imposante.

Il est aujourd’hui propriété de l’Armée Française.

Le plaisir des rues ce sont les arcades, les échoppes, les maisons typiques.

La ville est réputée pour son fameux jambon. Elle me dit s’être régalée ! Cité par Rabelais dans Gargantua, ce jambon rouge foncé de saveur délicate est séché par le foehn qui permet au sel de rentrer à l’intérieur du jambon.

Bon, j’opte pour une explication honnête : elle m’en a rapporté (vous connaissez la formule « un petit chat n’en donnerait pas à sa mère…eh bien c’est le cas…)

La capitale labourdine est aussi la capitale du chocolat. Ce sont les Juifs séfarades portugais qui l’ont importé au début du XVIIè. (Les Français découvrent le chocolat en 1615 lors du mariage d’Anne d’Autriche et de Louis XIII). ELLE en a profité pour faire des emplettes.

Un peu plus loin, un joli parc avec un style à la française…

Je ne vends pas la mèche, mais j’ai trouvé des photos alléchantes…

En souvenir de Flanel (entouré des couleurs d’automne).

Votre Louloute vous dit à la semaine prochaine.

28 réflexions sur “BAYONNE (2) : le Centre historique

  1. Bonjour, belles photos de Bayonne, comme ça Louloute aime le jambon de Bayonne, attention, c’est salé, il ne faut pas en abuser ! Quant au chocolat, ce n’est que pour sa maîtresse, les chats n’y ont pas droit, mais Louloute est mignonne, elle n’a pas dû non plus pouvoir goûter à l’appétissant menu du restaurant, puisqu’elle n’y était pas ! Elle raconte sans rancune ! Belle photo de Flanel ! Caresses à Louloute, bon week-end.

    Aimé par 1 personne

    1. Avec Flanel, il y a quelques années, nous étions allés vers Saliès-de-Béarn. J’avais goûté (avec délices) de bonnes garbures, de l’Ossau-Iraty et rapporté Jurançon et Madiran … que des bonnes choses et des bons souvenirs. A la semaine prochaine. Bon week-end à vous aussi.

      J’aime

  2. On y voit de bien belles choses ; super. Ce jambon doit être succulent, à n’en pas douter. Magnifique, ce parc. Joli, Flanel, dans ces couleurs d’automne. Merci chère Louloute pour cet agréable reportage. Toutes me salutations à Emilia.
    Bonne semaine à vous deux 😘

    Aimé par 1 personne

  3. C’est avec un grand plaisir que j’ai revu des images de cette ville où je suis allée en 1996, ce qui commence à dater. J’y étais le jour d’une fête où il y avait un roi au balcon d’une maison, un monde fou partout et une ambiance dingue. Pour un peu de paix nous nous étions réfugiés dans la cathédrale par ailleurs plutôt belle.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.