FLANEL en BOURGOGNE : MEURSAULT – FLAVIGNY-sur-Ozerain – NOYERS-sur-Serein

MEURSAULT

De temps en temps nous faisions halte à Meursault, LE village des grands vins blancs, le temps de faire provision d’un bon Meursault (on dit que c’est l’un des meilleurs vins blancs de France). Sa robe jaune / or bronze aux reflets argentés parle bien à nos palais.

Petit tour en ville où se trouve l’ancien château féodal  du 14è, remanié à plusieurs époques, avec ses fenêtres à meneaux et son beau toit en tuiles vernissées.

Au 19è siècle, un bâtiment adjacent fut édifié et la Mairie s’y est installée.

Cette « Mairie » est célèbre. C’est là que plusieurs scènes de la Grande Vadrouille avec Bourvil et Louis de Funès ont été tournées.

Il se dit que « Big Moustache » avait bien profité des caves bourguignonnes !

Lors de la Saint Vincent Tournante de 2001 fut installée une statue en bronze représentant une allégorie de la Vigne entourée d’angelots symbolisant les 4 saisons.

FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

Toujours en Côte d’Or, en Auxois, entrons dans l’un des plus beaux villages de France,  où dans les rues l’air est parfumé d’un souffle anisé, qui rappelle les petites billes blanches inventées par les moines de l’Abbaye en 1591. Depuis c’est « L’épopée du bien bon bonbon »..

Flavigny-sur-Ozerain, c’est aussi l’abbaye Saint Joseph de Clairval.

Hérité du savoir-faire des moines, les « anis » continuent de vivre, illustrés par une histoire d’amour d’un berger et sa bergère, assis sur un banc à la fontaine de la Recluse.

Flavigny est donc célèbre pour sa fabrique d’anis depuis plusieurs siècles. Mais en 2001, le village est connu pour avoir été le décor du film le Chocolat avec Juliette Binoche et Johnny Depp.

NOYERS-SUR-SEREIN

Petite incursion dans l’Yonne, avec escale à Noyers, dans un village classé.

Continuons le thème des tournages de films ! Certaines scènes de la Grande Vadrouille (1966) ont également été tournées ici.

Egalement tournées à Noyers-sur-Serein quelques scènes d’une ‘Famille formidable’.

En quittant le village, nous étions fort sereins ! (ambiance calme et bucolique).

En souvenir de Flanel…

A la semaine prochaine.

27 réflexions sur “FLANEL en BOURGOGNE : MEURSAULT – FLAVIGNY-sur-Ozerain – NOYERS-sur-Serein

  1. Bonjour, j’aime beaucoup cette région proche de la nôtre, on en a fait des « incursions » pour acheter du vin, vin que je préfère aux Bordeaux. Mais chacun ses goûts. J’ai bien aimé le feuilleton « une famille formidable » et oui , je pense que Flanel fut un chat formidable. Bisous bonne journée MTH

    Aimé par 2 personnes

  2. Bonjour
    je trouve génial que vous ayez pu partager toutes ces aventures et voyages avec votre formidable chat Flanel. J’ai recueilli une petite chatte depuis peu qui a 8 semaines et je souhaiterai l’amener moi aussi en voyage. Pourriez vous me donner des conseils ? Y a t’il des pièges à éviter ? Merci par avance. Passez une excellente journée

    Aimé par 1 personne

    1. Au début, je l’ai « fait » à l’instinct…
      Toujours téléphoner ou regarder que les chats sont bien acceptés dans l’hébergement que l’on choisit.
      Flanel a eu différents sacs de transports (suivant sa taille) et un panier (toujours le même) pour aller chez le vétérinaire.
      Il n’a jamais voulu marcher à la laisse, pendant des années je l’ai porté (ou alors il restait dans les chambres d’étapes mais je ne l’ai jamais laissé seul dans la voiture (chaleur, vol, etc…)
      Pour ses premiers voyages lointains j’avais acheté une grande « cage » en toile, où je mettais une petite litière et sa panière, en lui proposant à boire et à manger régulièrement.
      Posez-moi des questions si besoin. Comment s’appelle votre futur(e) accompagnant(e) ?
      Bonne journée et à bientôt.

      J’aime

  3. Merci pour votre petit mot. ma petite chatte s’appelle Xéna. Elle est presque toute noire avec seulement deux petites taches blanches. Elle est très joueuse et câline.
    J’ai achetais une cage à chat pour l’amener chez le vétérinaire. Mais pour l’emmener avec moi je pense qu’il vaut mieux que j’ai un sac de transport tout comme vous faisiez. j’aimerai l’habituer à la laisse. Mais je crois que c’est pas gagner ! j’ai pas réussi à lui faire accepter un collier. J’ai commander un harnais j’espère avoir plus de chance. Avez vous essayé avec Flanel. Pour les voyage plus lointain avez vous pris l’avion. Si oui avez vous pu prendre Flanel avec vous en cabine. je pourrais pas envisager de savoir ma Xéna dans la soute
    Merci beaucoup pour vos conseils et cet échange très sympathique
    Excellente journée à vous à bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Pour la laisse, j’y avais renoncé au bout d’un essai d’une demi-heure qui visiblement le traumatiser.
      Pour ces premières années j’avais fabriqué un petit harnais car j’ignorais comme il allait se comportait. L’année de ses 4 ans il a décidé que ce serait insupportable de continuer ainsi. Comme j’avais la chance qu’il soit sage, souvent il faisait 500, 600 km sans quitter la banquette arrière (je lui mettais une petite litière entre les sièges)

      J’aime

      1. En voulant corriger une faute à « traumatiser », le message est parti trop vite !
        suite … et tous nos voyages ont été bien calmes.
        Pour l’avion je ne l’ai jamais pris avec lui. Je sais que ça dépend du poids et de l’avis du pilote pour qu’il soit avec nous. Comme je n’aurais jamais imaginé, non plus le mettre dans la soute, j’ai toujours privilégié la voiture pour l’Europe.
        Elle m’a l’air bien mignonne votre petite Xéna, je vous souhaite avec elle tout le bonheur que j’ai eu avec Flanel.
        Passez une bonne semaine et à bientôt.

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.