FLANEL à ALBI, le pays de Cocagne (I)

Albi est une friandise pour les amateurs de beauté architecturale. En arrivant de Rodez on la découvre dominée par la cité épiscopale, siège des seigneurs Ẻvêques d’Albi..

Pour goûter au charme de cette ville, mon souci premier avait été de trouver un hébergement au cœur de la vieille ville qui acceptait la venue de Flanel, (souvent les chats n’ont pas droit de cité !). Après plusieurs recherches (infructueuses) un accueil agréable et compréhensif voulait bien que « mon prince soit albigeois le temps d’une croisade

Nos hôtes et leur demeure s’étaient révélés charmants et parfaits. Notre chambre tenait de la suite royale… et Flanel fréquentait assidûment la salle de bain…

Sans oublier « sa » petite fenêtre perso qui le fascinait

Ce séjour au calme et à deux pas du centre historique nous a comblés.

Pour découvrir « la ville rouge » et alléger la fatigue des patinettes et des sandalettes, on avait pris « le petit train touristique.. » (on ne rit pas…)

En images… le circuit…

Deux ponts enjambent le Tarn. En particulier le Pont vieux qui porte fièrement ses dix siècles…

…d’origine médiévale il relie les deux berges du Tarn.

La cathédrale Sainte Cécile, construite sur deux siècles (1282-1480) et surplombant le Tarn, est de style gothique méridional. Impressionnante et de caractère austère et défensif, elle fait penser à une forteresse.

Son clocher s’élève à 78 mètres et abrite depuis 2001, un couple de faucons pèlerins. (Nous avons pu les observer au télescope).

Sa construction tout en briques (matériau réalisé avec la terre du lit du Tarn) passe par le rouge, le rose ou l’ocre suivant la lumière

C’est un édifice monumental, les murs massifs ont des contreforts comme des tours.

L’entrée se fait par une porte en baldaquin, la porte Dominique de Florence (remaniée au XVè siècle)…

… l’intérieur de l’édifice est une merveille de voûtes grandioses (18 500m2 de fresques), œuvres de peintres italiens. avec dominance du bleu profond et des ors foisonnant de détails d’une finesse remarquable. Admiration devant tant de savoir-faire (c’est la plus grande cathédrale peinte d’Europe)..

Le chœur est clos, il est sombre et sublime, c’est le lieu précieux de la cathédrale. Devant le chœur, le jubé gothique, est un véritable joyau en dentelle de pierre.

Sainte Cécile, patronne des musiciens, est titulaire de la cathédrale d’Albi

Dans la nef, peint sous l’orgue, le jugement dernier est le plus grand de France.

Plusieurs fois remanié l’ensemble de l’orgue est en chêne verni.

En souvenir de Flanel.

A La semaine prochaine, pour la 2nde partie de notre séjour à Albi.

27 réflexions sur “FLANEL à ALBI, le pays de Cocagne (I)

  1. Vos photos sont trop belles. j’ai eu l’occasion de visiter la cathédrale. J’aime beaucoup l’entrée en baldaquin. On dirait de la dentelle et votre photo la met particulièrement en valeur.
    Bonne journée et bon week-end.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou. Alors,là,c’est une grosse friandise que tu m’offres.Chaque photo est un régal grâce aux magnifiques architectures.On fait un bond dans le passé qui est bien agréable.Quant à l’hôtel,waw de chez waw! C’est carrément un grand studio avec une salle de bains de luxe.J’aime bien la petite fenêtre rien que pour Flanel… 😉
    Merci pour ce beau voyage.A bientôt.Bisous.

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai des souvenirs d’Albi quand j’ai rencontré mon mari. J’ai fait des photos, mais elles ne sont pas numériques et je les conserve donc dans un album « à l’ancienne ». J’attends la suite de votre visite et sans doute le musée Toulouse-Lautrec…

    Aimé par 1 personne

    1. Malgré les photos numériques, je continue (au moins pour mes préférées) à les mettre dans des albums…
      Pour le musée T.L. il y avait eu une déception : interdiction de faire des photos… J’espère que ce n’est plus le cas.
      A bientôt. Bon week-end.

      J'aime

  4. Une des plus belles et fascinantes cathédrales de France! C’est par ailleurs la plus grande cathédrale en briques au monde. Et le Tarn, qui traverse la ville, fera un majestueux méandre 20 km plus loin, à Ambialet!

    Aimé par 1 personne

  5. Bonsoir ,
    Une visite qui m’as charmé , je ne connait pas mais je pourrais me laisser tenter. Ces photos parle toute seule et j’apprécie beaucoup!!!
    La cathédrale magnifique, le petit studio avec une salle de bains exquise que Flanel a adopté de suite 😉 en tout cas merci pour cette visite du Sud Ouest …a trés vite pour la suite bon week end

    Cocopaillette

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour Emilia,
    Que cette cathédrale est BELLE !!! L’hébergement est superbe et Flanel a trouvé largement de quoi s’y plaire. Il a tellement l’air détendu sur les photos !
    Bon 1er mai et bon mois tout entier,
    Amitiés 😘

    Aimé par 1 personne

  7. J’ai découvert Albi et sa cathédrale il y a quelques années et j’en garde un excellent souvenir. On reste stupéfait quand on la découvre et l’intérieur est sublime. Les artisans à cette époque étaient de véritables artistes experts. La ville est sublime aussi. Je recommande vivement la visite.
    Région très riche de vieux villages avec des églises richement décorées.
    Flanel semblait ravi aussi du logement !!!🌞

    Aimé par 1 personne

  8. Bonsoir à vous ! Merci beaucoup pour votre appréciation de mon article… Quelles belles architectures en effet, vous nous donnez le goût du voyage, de voir la beauté des monuments, tel que la cathédrale, que vous nous montrez sur vos belles photos… D’ Albi. Votre chat est adorable !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.