FLANEL et les HIRONDELLES

Chaque printemps, pendant de nombreuses années, Flanel m’accompagnait dans le jardin et nous guettions l’arrivée des hirondelles… en pensant au dicton !

L’an dernier, il était attentif devant le ballet incessant vers le nid, écoutant les couples qui retrouvaient nos dépendances.

Cette année 2021, elles sont arrivées fin mars, ce qui est exceptionnel, (le plus tôt que nous ayons en mémoire dans ce coin de Normandie, c’est vers le 3 avril…). A tue-tête la première gazouille (toujours sur son antenne préférée).

Deux jours après le chant mélodieux, une petite plume préparant un nid douillet dépassait du nid. Elles ont retrouvé leur pénates d’été,  et j’espère que la suite sera aussi joyeuse que l’an dernier, où deux couvées ont pris leur envol en septembre, avec grand rassemblement, grand départ… on leur avait dit « adieu petites et à l’année prochaine ».

Cette année, « une seule hirondelle ne fait pas le printemps », la phrase d’Aristote dans l’Ethique à Nicomaque prend tout son sens, car le 7 avril il avait neigé sur le jardin…

En images, les étapes, du nid à l’apprentissage du vol, de l’année du confinement 2020.

Repos à proximité du nid…

Puis, un vol plus loin dans le jardin…

Tout fraîchement dénichées, l’une d’elles, plus timide, restait tous près de nous, inquiète, ne s’aventurant pas loin elle attendait ses parents.

P.S. L’été 2018, on a « essayé de sauver » un martinet…

Puis on l’a sagement conduit dans une structure spécialisée…

Extrait du poème de  Auguste Lacaussade, Poèmes et Paysages,

…. Aux Hirondelles           

De l’aile effleurant mon visage,
Volez, doux oiseaux de passage,
Volez sans peur tout près de moi !
Avec amour je vous salue ;
Descendez du haut de la nue,
Volez, et n’ayez nul effroi !

Des mois d’or aux heures légères,
Venez, rapides messagères,
Venez, mes sœurs, je vous attends !
Comme vous je hais la froidure,
Comme vous j’aime la verdure,
Comme vous j’aime le printemps !

Vous qui des pays de l’aurore
Nous arrivez tièdes encore,
Dites, les froids vont donc finir !
Ah ! contez-nous de jeunes choses,
Parlez-nous de nids et de roses,
Parlez-nous d’un doux avenir ! ……..

En souvenir de Flanel

A la semaine prochaine…

38 réflexions sur “FLANEL et les HIRONDELLES

  1. Bonjour, un très bel article sur les hirondelles, chez nous il n’y en a plus beaucoup , car plus de vaches , donc plus d’étables où faire leur nid et c’est bien dommage. Magnifiques photos de Flanel Bisous bon après-midi MTH

    Aimé par 1 personne

  2. Il y a de très nombreuses années, mon premier mari et moi avions sauvé un martinet tombé du nid trop tôt et en pleine ville. Nous l’avions nourri pendant plusieurs jours avec des mouches que nous chassions pour lui et il a fini par s’envoler… Votre histoire m’a rappelé la mienne. Merci.

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai chaque année un couple qui fait son nid dans les cavités de ma remise à outils. Je vois grandir les petits, j’écoute le chant des adultes… Mais il faut les voir se déchaîner quand un ennemi naturel est en vue (faucon crécerelle, pie…) avec leur cri d’alerte (deux sifflements brefs et perçants)!

    Aimé par 1 personne

  4. Charmantes hirondelles qui viennent nicher sous ton toit,elles annoncent le printemps?Elles ont de la chance car chez nous,malgré le soleil,il fait froid et il gèle la nuit.
    Joli poème et belles photos de Flanel.
    Bonne soirée et bon week-end à toi. 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Hélas il gèle aussi la nuit (et surtout plusieurs nuits de suite)… J’essaie de me rassurer en pensant qu’elles ont fait un si long voyage qu’elles vont tenir aussi le coup malgré le froid…
      Merci et bon week-end. A la semaine prochaine (si tout va bien on visitera Albi.)

      Aimé par 1 personne

  5. Quelle chance ! Mes chats les chassent… Flanel avait vraiment toutes les qualités !! Et merci aussi pour le tres beau poème. Pour les hirondelles je n ai que la chanson d’Anne silvestre comme référence. « Les hirondelles volent bas, n’oublie pas ton imperméable, les nuages que tu vois là bas arroseront nos tas de sable et nos balançoires de bois »…bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. J’avais oublié la chanson d’A. Silvestre. Merci.
      Je crois que les attitudes de Flanel venaient du fait que je l’ai élevé au biberon. Son ostéopathe disait « qu’il avait des « codes humains » et que « c’était un personnage »…
      Bon dimanche et bonne semaine.

      J'aime

  6. Une petite histoire : un jour mon chat a déniché un nid d’hirondelle, détruit le nid et les oisillons hirondelle étaient donc à terre. Mon chat n’a pas pu toucher aux oisillons car maman hirondelle était là à raser de près le chat qui est donc parti. Ayant vu ce carnage, j’ai dégoté un vieux chapeau de paille que j’ai installé à la place du nid détruit, j’y ais installé les 4 oisillons (dont 1 était blessé), puis me suis cachée pensant malgré tout que maman hirondelle ne viendrait pas dans ce nid improvisé. Et bien SI, elle a jeté par dessus bord l’oisillon blessé, puis a élevé ses petits jusqu’à ce qu’ils volent de leur propres ailes. C’étaient des oisillons encore tout nus. Ce chapeau-nid d’infortune n’a servi qu’une fois, elle n’y est jamais revenu l’année suivante. 🐣
    Histoire vraie, j’espère qu’elle vous a plu.
    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  7. Coucou Emilia, comme tu as de la chance d’avoir des hirondelles, je craque sur les petites têtes qui sortent des jolis nids! le Martinet est magnifique j’espère qu’il s’en est remis.
    Flanel magnifique le regard vers le haut!
    un très joli poème, merci.
    Belles pensées pour Flanel et gros bisous de chatou

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Chatou, merci pour ta lecture et ton commentaire. Cette année j’ai guetté (toute seule) l’arrivée de mes chouchoutes… Pour l’instant je vois des vols vers le nid de l’an dernier mais elles sont très discrètes (il faut que je patiente pour voir de nouvelles petites têtes…)
      Bonne semaine et bises. 😀

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.