OMAHA BEACH

Série vagabondages restreints – n°5.

Omaha est l’une des cinq plages du Débarquement utilisée par les Alliés pendant la 2nde Guerre Mondiale. (Omaha : nom de code donné par les Alliés)

IMG_1914

IMG_1196On l’appelle aussi bloody Omaha (Omaha la sanglante) car elle fut celle où il y eut le plus de morts des Troupes Alliées américaines.

IMG_1188Le 6 juin 1944, à l’aube, la première division américaine «la Big Red One» et la 29è division débarquent sur cette plage située sur la commune de Colleville-su-mer.

IMG_1189Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer est situé juste au-dessus de la plage d’Omaha.

IMG_1200Ce cimetière est une concession américaine, et sur 70 hectares sont honorés 9387 soldats tombés au combat pendant la bataille de Normandie.

IMG_1187Ces soldats ont des stèles blanches en marbre de Carrare et alignées de façon impeccable.

IMG_1201Au cœur du cimetière, dans l’axe central, s’élève, de forme circulaire, une chapelle pour honorer les héros tombés lors du Débarquement.

IMG_1192A l’intérieur, l’autel, en marbre des Pyrénées, porte l’inscription « je leur donne la vie éternelle et ils ne périront jamais ».

IMG_1216Devant nos yeux, entre ciel et mer, avec recueillement et sérénité nous ressentons un sentiment impressionnant difficile à décrire. La gorge serrée, nous prenons conscience que ceux qui reposent là ont permis la libération de l’Europe.

IMG_1203Un mémorial imposant (en pierre de Vaurion des carrières de Dijon) rappelle le coût des vies humaines de ce sanglant combat. Au centre du mémorial, s’élève une imposante statue en bronze de 7 mètres de haut. Elle exprime l’âme de la jeunesse américaine s’élevant des flots. Elle est l’œuvre de Donald De Lue.

IMG_1197Sur le chemin du retour, nous ferons halte à Arromanches qui est célèbre pour son port artificiel (avec un nom de code : Neptune)

IMG_1232(vestiges du port)

IMG_1231Le jour de notre visite un beau carrousel trônait sur la place près du musée. Est-il toujours là en 2020 ?

IMG_1234De retour à la maison, patte avant-patte arrière, j’essaie de former (avec application) un cœur pour exprimer le ressenti de cette journée empreinte d’émotion.

IMG_6111-3

IMG_1194A la semaine prochaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11 réflexions sur “OMAHA BEACH

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.