ETRETAT

Série vagabondages restreints – n°4.

Après notre plaisant séjour en « Haute Normandie » à Sassetot-le-Mauconduit (où je vous ai emmené sur les pas de Sissi la semaine dernière) nous avons pris le chemin du retour vers la « Basse Normandie » en longeant la Côte d’Albâtre et ses falaises blanches.

Nous prenons le temps d’un arrêt à Etretat qui était, autrefois, un modeste village de pêcheurs…

…et, est devenu au XIXè siècle, une station balnéaire en vogue.

Des écrivains (Guy de Maupassant, Gustave Flaubert), des peintres (Claude Monet, Eugène Boudin, Gustave Courbet…) participent à la renommée de ces falaises de craie blanche et des plages de galets. Ce morceau de littoral cauchois est également célèbre grâce à « l’Aiguille creuse » décrite dans une histoire de Maurice Leblanc «le père» d’Arsène Lupin.

De la plage nous pouvons apercevoir la Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde qui veille du haut de la falaise sur les pêcheurs.

Après avoir parcouru la plage de galets (dur…dur… pour mes coussinets…)…

… et écouter un concert de mouettes…

…où j’ai l’air d’en intriguer quelqu’une…

…les filles décident (au bout d’un long moment) qu’elles ont faim (moi aussi !). J’ajoute que j’aime le poisson et nous sommes là où il faut…

Après le repas, nous découvrons un des plus anciens édifices d’Etretat, c’est le Manoir de la Salamandre. Cette maison, construction typique du Pays d’Auge, a, en fait, été re-bâtie à Etretat à la fin du 19è siècle et provient de la ville de Lisieux (le pays de Sainte Thérèse).

Après, tout est un peu confus pour moi, poisson, fatigue, voiture, sur le chemin du retour je dors… Au-revoir Etretat et ses blanches falaises.

A la semaine prochaine…

 

 

14 réflexions sur “ETRETAT

  1. J’ai un souvenir fabuleux d’Etretat et ses falaises, çà sent l’iode ! mais j’y allée dans les années 70 alors j’imagine que çà a du changer. Le restaurant est magnifique et l’édifice recontruit aussi.
    Un chat à la mer ce n’est pas commun et même les oiseaux sont surpris mais ils n’ont pas l’air de traumatiser Flanel. Merci pour toutes ces belles photos les galets on s’y fait très bien.
    Bon week end et bises audoises
    calins à Flanel
    chatou

    Aimé par 1 personne

  2. J’aimerais bien re-découvrir Etretat car cela fait une éternité que je n’y suis pas allée
    Par contre je suis en harmonie avec toi Flanel. La plage de galets ce n’est pas ma tasse de thé. Et pour toi ce n’est pas fait pour tes petits coussinets🐈
    Corinne

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.