Série vagabondages restreints – n°4.
Après notre plaisant séjour en « Haute Normandie » à Sassetot-le-Mauconduit (où je vous ai emmené sur les pas de Sissi la semaine dernière) nous avons pris le chemin du retour vers la « Basse Normandie » en longeant la Côte d’Albâtre et ses falaises blanches.
Nous prenons le temps d’un arrêt à Etretat qui était, autrefois, un modeste village de pêcheurs…
…et, est devenu au XIXè siècle, une station balnéaire en vogue.
Des écrivains (Guy de Maupassant, Gustave Flaubert), des peintres (Claude Monet, Eugène Boudin, Gustave Courbet…) participent à la renommée de ces falaises de craie blanche et des plages de galets. Ce morceau de littoral cauchois est également célèbre grâce à « l’Aiguille creuse » décrite dans une histoire de Maurice Leblanc «le père» d’Arsène Lupin.
De la plage nous pouvons apercevoir la Chapelle Notre-Dame-de-la-Garde qui veille du haut de la falaise sur les pêcheurs.
Après avoir parcouru la plage de galets (dur…dur… pour mes coussinets…)…
… et écouter un concert de mouettes…
…où j’ai l’air d’en intriguer quelqu’une…
…les filles décident (au bout d’un long moment) qu’elles ont faim (moi aussi !). J’ajoute que j’aime le poisson et nous sommes là où il faut…
Après le repas, nous découvrons un des plus anciens édifices d’Etretat, c’est le Manoir de la Salamandre. Cette maison, construction typique du Pays d’Auge, a, en fait, été re-bâtie à Etretat à la fin du 19è siècle et provient de la ville de Lisieux (le pays de Sainte Thérèse).
Après, tout est un peu confus pour moi, poisson, fatigue, voiture, sur le chemin du retour je dors… Au-revoir Etretat et ses blanches falaises.
A la semaine prochaine…
Ca a l’air chouette comme endroit, je connaissais que de nom alors merci beaucoup pour cette balade 🙂
Bonne fin de semaine 🙂
J'aimeJ'aime
C’est un endroit typique et agréable.
Bon week-end et merci.
J'aimeAimé par 1 personne
Intéressant Flanel
Bisous à vous deux
!!! 🙂 🙂 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Bisous et ronrons
J'aimeJ'aime
C’est vraiment une très jolie plage grâce à la perspective qu’elle offre sur les falaises. Après, les galets c’est quand même pas le top
J'aimeAimé par 1 personne
Les galets c’est très surprenant la première fois !
J'aimeJ'aime
J’ai un souvenir fabuleux d’Etretat et ses falaises, çà sent l’iode ! mais j’y allée dans les années 70 alors j’imagine que çà a du changer. Le restaurant est magnifique et l’édifice recontruit aussi.
Un chat à la mer ce n’est pas commun et même les oiseaux sont surpris mais ils n’ont pas l’air de traumatiser Flanel. Merci pour toutes ces belles photos les galets on s’y fait très bien.
Bon week end et bises audoises
calins à Flanel
chatou
J'aimeAimé par 1 personne
Merci et bon week-end
Ronrons normands plein de soleil!!! (je suis même obligé de mettre à l’ombre !)
Flanel
J'aimeJ'aime
J’aimerais bien re-découvrir Etretat car cela fait une éternité que je n’y suis pas allée
Par contre je suis en harmonie avec toi Flanel. La plage de galets ce n’est pas ma tasse de thé. Et pour toi ce n’est pas fait pour tes petits coussinets🐈
Corinne
J'aimeAimé par 1 personne
Je me demandais pourquoi je voulais tant aller à Etretat mais j’ai la réponse !!! A cause de l’aguille creuse, bien sur !!! Merci Arsène Lupin ! Et merci à toi pour ton billet.
J'aimeAimé par 1 personne
Alors bon voyage le jour où vous viendrez rendre visite à … Arsène Lupin !
Bonne semaine
Flanel
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère bien !!! Merci.
J'aimeAimé par 1 personne
Le manoir de la Salamandre est aussi magnifique à l’intérieur (c’est maintenant un restau)! Y êtes-vous entré?
J'aimeJ'aime
Je me souviens y être allée en famille, avoir mangé près d’une grande cheminée, mais c’est lointain… et hélas pas de photos souvenirs!!! J’aimerais y retourner.
J'aimeJ'aime