Sur les pas de SISSI en NORMANDIE

Série vagabondages restreints – n°3.

Rappel historique : Elisabeth de Wittelsbach, duchesse en Bavière (née le 24 décembre 1837 à Munich et assassinée à Genève le 10 septembre 1898) devient Impératrice d’Autriche et Reine de Hongrie par son mariage le 24 avril 1854 avec François-Joseph de Habsbourg (né le 18 août 1830 à Vienne – mort à Vienne le 21 novembre 1916)

IMG_9112-2.jpgSissi ressent souvent le besoin de quitter la Cour de Wien où elle étouffe. En 1875, il est décidé d’aller en Normandie, au grand regret de son mari l’Empereur François-Joseph car le France est une République.

IMG_9122.jpgL’endroit choisi est le château de Sassetot-le-Mauconduit situé au milieu des champs et au bord de la Manche. L’air iodé avait été déclaré bénéfique pour elle et pour sa fille chérie Marie-Valérie…

IMG_9073.jpgLe train impérial arrivera en gare de Fécamp le 31 juillet 1875 à 8 h 50. Sissi voyage «discrètement» escortée d’une suite de plus de 60 personnes (dont deux boulangers viennois avec des sacs de farine hongroise et trois fours ambulants pour les petits pains viennois. Dans les bagages une énorme malle noire intrigue : c’est le lit de fer de l’Impératrice qui ne la quitte jamais..

IMG_9094.jpg

Elle a également amené trois de ses chevaux (deux bais et un alezan « Zouave ». Son grand chien Shadow est du voyage… Il la suit comme son ombre et dort à la porte de sa chambre.

IMG_9120.jpgLes bains de mer ont lieu à la plage des Petites Dalles. (une allée couverte en toile protège la souveraine des regards)

IMG_9082.jpgL’équitation n’est pas en reste, et en s’entraînant aux sauts d’obstacles, elle fait avec son cheval « Zouave » une chute très sévère le 11 septembre 1875. Elle reste assez longtemps inanimée et sans mémoire au réveil.

L’Empereur prévenu lui demande d’être plus sage et ajoute « que ferais-je sans toi, le bon ange de ma vie. »

IMG_9069.jpgA Sassetot, nous sommes allés, entr’amis fêter un anniversaire… sur les pas de Sissi…

IMG_9110.jpgL’accueil fort agréable, nous a permis de nous replonger dans la venue de l’illustre hôte. Dans les archives, il est noté que l’Impératrice occupait l’aile droite. Au premier étage, nous avons découvert sa chambre.

IMG_9117.jpgTout au long des salons, des témoignages nous permettent de vivre un peu hors du temps.

IMG_9111.jpgLe repas et l’ambiance très imprégnée de la Souveraine nous ont fait un agréable souvenir qu’il m’est plaisant de me remémorer. Noter que, comme un prince, je suis confortablement installé sur un fauteuil… et très sage !

IMG_9112-2_2.jpgA la semaine prochaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22 réflexions sur “Sur les pas de SISSI en NORMANDIE

  1. J’ai apprécié de me retrouver dans l’univers de Sissi car je suis une grande admiratrice! et j’avoue que j’ai vu tous les films au mons une dizaine de fois…je ne m’en lasse pas.
    Dis-donc Flanel tu es un vrai prince sur ton fauteuil.
    Cajoles à toi et bises à ta maîtresse.
    Bon week end et bises audoises$chatou

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Chatou, j’adore les cajoles !!!
      Ma maîtresse aussi est passionnée par la vie de Sissi, alors on en a fait des voyages sur ce thème là !
      Si vous avez le temps de parcourir mes archives, le tout premier article du blog s’appelait : la Bavière sur les pas de Sissi (le 8 octobre 2016) et le 2ème (du 22 octobre 2016) s’appelait Vienne sur les pas de Sissi. (et le 3ème : la Suisse…)
      Quelques années après, on est retournés en Bavière : billet : Autriche : Sissi et François-Joseph (du 7 décembre 2018).
      Je suis incollable sur Sissi !!!
      Ma maîtresse se joint à moi pour vous souhaiter un bon week-end.
      Ronrons normands.
      Flanel

      J’aime

    1. Si vous avez le temps de parcourir mes archives, le tout premier article du blog s’appelait : la Bavière sur les pas de Sissi (le 8 octobre 2016) et le 2ème (du 22 octobre 2016) s’appelait Vienne sur les pas de Sissi. (et le 3ème : la Suisse…)
      Quelques années après, on est retournés en Bavière : billet : Autriche : Sissi et François-Joseph (du 7 décembre 2018).
      Je vous souhaite un bon samedi
      Flanel

      Aimé par 1 personne

  2. Le château est de toute beauté avec le parc à l’avant.Le portrait de Sissi est finement peint et l’intérieur de la demeure est superbe pour l’époque.
    Alors,comme cela,Mr Flanel a osé se détendre dans le fauteuil de l’impératrice?
    Tu te faufiles partout pour te mettre en valeur. 😀 Allez,sans rancune,désormais tu feras partie de l’Histoire. 😉
    Bon week-end à tes maîtres.

    Aimé par 1 personne

  3. Merci de me permettre de connaître un peu plus la vie de Sissi , ses maniaqueries .
    je ne savais pas qu’elle était venue en France et encore moins en Normandie
    Par contre Flanel quelque chose m’interpelle : Comment à t’elle pu voyager discrètement avec une horde d’employés à sa suite?
    Peut être n’auras tu pas envie de me répondre ,puisque je te vois en effet confortablement installé comme un chat Princier .
    Corinne

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis bon prince, je réponds :
      Sissi aimait voyager anonymement sous le nom de Comtesse de Hohenembs,
      et sans doute que sa suite était réduite pour les voyages…. d’où l’expression ‘discrètement’.
      Bon week-end Corinne et à la semaine prochaine.
      Flanel

      Aimé par 1 personne

    1. Ah cette Impératrice, quel personnage ! Tous les billets qui la concernent ont été le résultat de voyages très intéressants. De Vienne en passant par la Suisse, etc… c’est avec beaucoup de plaisir que nous l’avons découverte.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.