VILLERS-SUR-MER

Confinement oblige, je classe tous mes « petits voyages », (nous allons entamer la série : vagabondages restreints, donc en Normandie – n°1). Cette année, il n’y aura pas de grand périple printanier, alors profitons des petites expéditions qui « sont dans les cartons ». Partons cette semaine faire un tour à la mer, juste pour le plaisir, direction : Villers-sur-mer.

IMG_3861.JPGVillers c’est le plaisir d’une longe plage de sable fin, agrémenté des petites « cabines ».

L’histoire des cabines de plage remonte au milieu du 19è siècle. Au départ, elles étaient ‘nomades’ et tirées par des chevaux (permettant d’emmener les occupants directement à la mer). Avec le chemin de fer, le développement des bains de mer s’intensifia, avec la pudeur de l’époque, il a fallu ‘inventer’ de quoi se changer à l’abri ! Les petites cabines étaient nées et elles sont emblématiques de la Côte normande.

IMG_3863.JPGPrès du rivage, moment de repos « des mouettes » au bord des vaguelettes, que la mer négligemment leur envoie.

IMG_3858.JPG

IMG_3867.JPGL’emblème de Villers-sur-mer est le dinosaure. Ce thème vient du fait que la ville est située au pied des falaises des Vaches Noires qui révèlent une richesse paléontologique.

IMG_3852.JPGNous avons déambulé dans le centre ville, en profitant de l’ambiance « bord de plage », jour de vacances…

IMG_8114.JPGNos pas nous ont ensuite conduits à l’église Saint-Martin. Vous connaissez l’amour de ma maîtresse pour les vieilles pierres et les beaux vitraux. Nous n’avons pas été déçus. L’édification de cette église néogothique a débuté en 1872. Elle est en pierre calcaire de Caen (ou de Ranville). Le tympan représente Saint-Martin, Saint à laquelle l’église est dédiée.

IMG_8139.JPGElle est en forme de croix latine à nef allongée et voûtée en ogives. Finesse du détail, personnages, enluminures, l’œil a de quoi apprécier.

IMG_8126.JPGLa découverte des 51 verrières est absolument magnifique.

IMG_8116.JPGElles ont été réalisées par l’atelier DUHAMEL-MARETTE, peintre verrier d’Evreux. et mises en place entre 1874 et 1898.

IMG_8122.JPGC’est une riche description iconographique. Nous admirons la belle luminosité du vitrail de la Vierge avec ses bleus limpides.

IMG_8120.JPGLa richesse de ces « véritables murs de verre » ont valu à l’église le qualificatif de « Sainte Chapelle balnéaire ».

IMG_8119.JPGA l’entrée du chœur, une statue en tilleul polychrome portant le nom de « Vierge à l’étoile » (1988) est l’œuvre de Marie et Albertine LELOUET de Paris.

IMG_8125.JPGEn redescendant la nef, on peut reconnaître le buffet d’orgue signé Mutin-Cavaillé-Coll. Entièrement mécanique, il a été installé en 1920.

IMG_8132.JPGLa chaire, finement ouvragée et la cuve baptismale, terminent notre découverte intérieure.

IMG_8117.JPG

IMG_8133.JPGUn dernier petit tour sur la plage pour profiter du déclin du jour et nous rentrons chez nous, fatigués et heureux (en tout cas pour mes patinettes…)

IMG_8143.JPGPetit détail, le confinement, n’est pas fait pour me déplaire : bien calé dans mes panières à la maison, ma maîtresse à portée de ronrons… je suis zen !

IMG_1278.JPGA la semaine prochaine.  Prenez soin de vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 réflexions sur “VILLERS-SUR-MER

  1. Merci pour cette belle balade à Villers sur mer avec les, explications dignes d’un très bon guide touristique👍
    Mes arrières grands parents avaient une propriété à Vilers sur mer. Par conséquent cet article m’a fait faire un bond dans le temps.
    À bientôt
    Corinne

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.