Normandie : le LIVAROT

Voici notre deuxième billet sur la route des fromages augerons, avec cette semaine LE LIVAROT, roi des fromages s’il en est.

IMG_1323.JPGFromage à la croûte fleurie, il fait « papiller » le palais. On aime le déguster, même si mes narines hument qu’il fleure fort et que mes vibrisses en frémissent ! On peut dire que c’est un fromage de caractère ! En résumé, le livarot a une saveur riche avec des notes très parfumées. Les gourmets diront que c’est un mets de choix pour gastronomes avertis. Il a son A.O.P. (signe officiel d’identification d’une authenticité) depuis 1975. La zone de collecte du lait est précise et doit aussi émaner du lait des vaches normandes.

IMG_1089.jpg

IMG_1100.jpg

De forme ronde, le livarot demande 5 litres de lait et 8 semaines d’affinage. Sa « robe » brillante rouge-orangé, est rehaussée par le rocou (extrait du fruit du rocouyer au pouvoir très colorant). Il est surnommé le « colonel » car il est cerclé de 5 bandelettes de laîche, (ce qui rappelle les galons des képis des colonels). Cette ceinture permet au livarot de ne pas « s’élargir… »

IMG_1102-1.jpgLa laîche est répandue au bord des eaux dormantes (mares, fossés…)

IMG_1106.jpgLa trace du livarot est citée pour la première fois à la fin du XVIIè siècle.

IMG_1101.jpgLivarot est une petite ville du sud Pays d’Auge dans le Calvados. En arrivant par la route de Lisieux, un grand séquoia semble nous saluer. Il est un peu «emmitouflé» pour l’hiver. Un beau cache-nez le ceint. Renseignements pris, cet art s’appelle le yarn bombing (ou tricot tag) et est né aux Etats-Unis en 2005

IMG_0684.jpgCe géant a été surnommé le « général Pipard «  et veille depuis plus de cent ans sur le quartier.

IMG_0682.jpgRevenons à notre fromage. Le livarot fut maintes fois nommé en littérature (Flaubert, Zola, Allais… entr’autres) et pour découvrir sa fabrication, nous allons visiter « Le village fromager »

IMG_1087.jpgOn progresse dans des galeries vitrées, depuis lesquelles on aperçoit la fabrication des A.O.P. Livarot (pont-l’évêque et autres…)

IMG_1088.jpgNous quittons la fabrique en admirant tous les matériels d’antan et en nous arrêtant dans la boutique bien achalandée pour «nos souvenirs».

Livarot, était au XIXème siècle, une ville en pleine révolution industrielle. Un des témoins restant est la machine à vapeur. Remise en état,  et bien documentée, la visite est intéressante.

IMG_5272.jpg

IMG_5282.jpgL’usine qui fabriquait des boites à fromages acheta une machine à vapeur pour produire son électricité (tout début du XXè siècle).

IMG_5275.jpgEn 2015, le nom de Livarot retentit très très loin à la ronde puisque la ville fut étape de départ du Tour de France. J’avais eu ce jour-là, la possibilité de m’installer aux premières loges pour ne rien rater du spectacle.

IMG_6468.jpgTerminons notre tour à Livarot par « les vieilles pierres » en visitant l’église. Nous l’avons surprise à l’heure bleue…

IMG_5321.jpgElle est consacrée à Saint-Ouen, évêque de Rouen et ministre de Dagobert 1er.

IMG_5917.jpgDe très beaux vitraux attirent notre attention. Les deux suivants sont l’œuvre de Duhamel-Marette (1881-1888)

IMG_1238.jpg

IMG_1240.jpgCette petite ville, pleine de surprises, mérite que l’on y revienne ultérieurement.

A la semaine prochaine, nous irons au pays du Camembert…

 

7 réflexions sur “Normandie : le LIVAROT

  1. Excellent article sur ce qui est pour moi un des roi du fromage. Pour sentir il sent, mais il fait défaillir les papilles. On en consommait (maintenant je ne sais pas) beaucoup dans le Nord quand j’étais petite fille et je me souviens que quand on revenait d’Hazabrouck avec des livaros dans notre sac, le wagon était vite vide lol..
    Bonne semaine
    bises audoises
    calins à Flanel
    chatou

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.