LEONARD DE VINCI : LE CLOS LUCE

Léonard de Vinci a 63 ans quand il arrive au terme de son ultime voyage au Manoir du Cloux  (le Clos Lucé) à Amboise.

IMG_0013.jpg

IMG_0053.jpgLe clos Lucé, avec son élégante façade de briques roses et de pierre de tuffeau, se situe à 400 m  du Château royal d’Amboise. Il est entouré d’un vaste parc où Léonard aimait se promener.

IMG_0017.jpg

IMG_0054.jpgIl arrive en France auréolé d’une longue carrière en Italie (Florence où il a eu son propre atelier en perfectionnant sa technique du sfumato, Milan où il sert le duc Ludovic Sforza, Mantoue, Venise au début de 1500 où il est ingénieur pour le doge, Rome au service de Julien II de Médicis où il réalise de travaux hydrauliques… Bologne…).

IMG_0019.jpgFrançois 1er, fasciné par la Renaissance, est un grand mécène des arts. Il permet à Léonard d’exercer son génie en lui versant une pension conséquente ainsi que le titre de « Premier peintre, ingénieur et architecte du Roi »

IMG_9899.jpgFrançois 1er le considère comme un père et une grande amitié les unit. Au Clos Lucé, Léonard vit entouré de l’affection du Roi et de celle de sa sœur Marguerite de Navarre.

IMG_0533.jpg

IMG_9964.jpgIl est libre de rêver, penser, peindre, réfléchir à sa guise durant les trois dernières années de sa vie. De ses fenêtres il peut contempler le château royal.

IMG_0011.jpgDans la chambre de Léonard, le grand lit renaissance à baldaquin est sculpté de chimères et d’angelots.

IMG_9958.jpg

IMG_9962.jpgC’est là qu’il rédige son testament léguant ses manuscrits, ses carnets et ses croquis à son fidèle élève et compagnon, Francesco Melzi qui repartira en Italie. (Noter son écriture à l’envers).

IMG_0579.jpgEn continuant la visite du manoir, se trouve l’oratoire d’Anne de Bretagne. Cette chapelle a une voûte romane, et des nervures bleues ornent la clé de voûte..

IMG_9977.jpgL’atelier de Léonard dégage l’atmosphère quotidienne du peintre.

IMG_9980.jpg

IMG_9981.jpgVient ensuite son cabinet de travail.

IMG_9986.jpgPuis on traverse la grande salle renaissance où Léonard accueillait le Roi et les grands du royaume ainsi que des artistes. Et en fin de visite, des salles rassemblent de nombreuses inventions de Léonard.IMG_0001.jpgJuste avant de quitter l’intérieur du manoir, on découvre le souterrain (qui reliait le Clos Lucé au château royal).

IMG_9997.jpgAprès les filles font une grande promenade dans le parc sur les pas de Léonard

IMG_0021.jpg

IMG_0015.jpgY sont disséminées des reproductions de ses inventions.

IMG_0020.jpgTout près du moulin, est installée une représentation de l’Homme de Vitruve, (c’est la représentation des proportions parfaites du corps humain inscrit dans un cercle et un carré – l’orignal est un dessin annoté à la plume, encre et lavis sur papier vers 1490 – )

IMG_0028.jpg

IMG_0580.jpgParmi les inventions,  on peut traverser « le pont tournant ».

IMG_0031.jpgEt, parmi bien d’autres, au gré de la marche, se dresse l’hélice volante.

IMG_0045.jpgLes couleurs d’automne ajoute au charme du parc.

IMG_0039.jpg

IMG_0015.jpgLa destinée posthume de Léonard de Vinci est énorme et nous profitons de ce génie à chaque fois que nos yeux se posent sur ses chefs d’œuvres que l’on dit entourés d’énigme, de légende ou de mystère.

IMG_0581.jpgLe 2 mai 1519 s’éteint dans la chambre du Clos Lucé le plus grand esprit de son temps et l’un, sinon le plus grand des artistes de l’Histoire. Le mythe Léonard demeure, il reste une énigme, et toutes les lectures et documentaires que j’écoute, bien calé contre ma maîtresse me passionnent.

J’ai même « mon petit Léonard perso »….

IMG_0568.jpgMerci pour vos visites et à la semaine prochaine.

 

 

15 réflexions sur “LEONARD DE VINCI : LE CLOS LUCE

  1. Bonjour Flanel
    Vraiment quel bel article tu nous à concocté,
    J’ai vraiment envie voir le Clos lucé et son parc magique et magnifique , .J’attendrai seulement les beaux jours , car comme toi je n’aime pas la pluie.
    Bon weekend , bien blotti auprès de ta maîtresse aimante.
    Corinne

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.