Chamonix, Lionel WIBAULT

Pendant l’hiver 2018, nous avons suivi des documentaires sur les chaînes de la montagne qui avaient retenu notre attention. En particulier un guide et peintre avait été présenté. Ses œuvres nous avaient charmés, son parcours aussi. Pendant notre séjour à Chamonix, nous avons tenté de le rencontrer et il nous a aimablement reçus dans son atelier, où nous sommes entrés avec joie et respect. Ce fut un moment de pur bonheur .

Monsieur Wibault sait faire aimer son art et ses passions. Nous le remercions d’avoir si gentiment porté à nos yeux tout son savoir-faire.

IMG_7766.jpg

IMG_7765.jpgIl s’est donné, en tant que peintre, un défi : peindre CENT FOIS le MONT BLANC. Nous avons vu le 74ème, en cours de réalisation. Quel souvenir !

Sa vie de guide n’est pas moins passionnante et impressionnante. Lors de notre passage, en juin 2019, il avait à son actif, 2500 courses, avec, entr’autres, les ascensions du Mont Blanc (88 fois), le Cervin (22 fois) et le Grépon (49). Nous avons eu le privilège de voir toutes ces (ses) courses soigneusement notées dans un cahier extraordinairement écrit, la vue, d’une vie si bien remplie,  nous a beaucoup émus. Nous l’imaginons, dans son rôle exigeant de guide, ouvrant le chemin de ses montagnes aux autres et communiquant avec la haute montagne dans toute sa grandeur et sa beauté comme un artiste. Artiste qu’il incarne avec brio dans son atelier.

Il fait partie de la célèbre Compagnie des Guides de Chamonix  depuis 1971.

Ses œuvres nous emmènent dans les éléments naturels avec mouvement et couleur. Nous adhérons tout de suite au charme de ses toiles qui allient talent et création.

IMG_7767.jpgLionel Wibault est le fils Marcel Wibault, peintre reconnu dont nous avons feuilleté et re-feuilleté, lu et re-lu le livre avec intérêt et plaisir.

IMG_8299.jpgPour l’art et le bonheur des yeux, voici quelques œuvres de Marcel Wibault.

Image00002-1.jpgci-dessus : Les Aiguilles de Chamonix depuis les Moëttieux (1950), Marcel Wibault
Image00003.jpgci-dessus : Village du Tour (1954), Marcel Wibault
Image00004.jpgci-dessus : Cervin depuis Eggenalp (1975), Marcel Wibault
Image00005.jpgci-dessus : Après-midi d’hiver à Chamonix (1980), Marcel Wibault

En quittant, Lionel Wibault, nous sommes allés dans le Village du Tour, où est né le 29 avril 1830, un guide qui a toute notre admiration également. Il s’agit de Michel Croz qui a tragiquement perdu la vie le 14 juillet 1865 lors de la première ascension du Cervin avec   Edward  Whimper (voir notre chapitre Le Cervin et Whimper du 08 février 2019)

IMG_7677.jpg

IMG_7678.jpgEn entrant dans la chapelle du village, et en observant le retable, nous découvrons qu’ il a été peint par Lionel Wibault. Il a représenté Saint Ours.

IMG_7672.jpgSaint Ours est un prêtre (irlandais) du VIè siècle. Venu dans les Alpes, il s’installe dans la vallée d’Aoste. Il est souvent représenté en tenue d’archidiacre, tenant un livre et un oiseau sur l’épaule. Il meurt vers 510.

IMG_7672-1.jpgSur le chemin du retour à l’hôtel, nous passons rue Joseph Vallot où  la façade d’une maison peinte en trompe-l’oeil attire notre attention. Elle a été également réalisée par Lionel Wibault.

IMG_7315.jpg

IMG_7316.jpgCette succession de moments a fait tout le charme de notre journée.

Quelques pas plus loin, je retrouve mes pénates chamoniardes, entre Brévent et Mont Blanc, et je rêve d’art, haute montagne, rencontres et de ce moment délicieux qu’il m’a été bien agréable de vous conter.

Image00001.jpg

A la semaine prochaine.

6 réflexions sur “Chamonix, Lionel WIBAULT

  1. Coucou Flanel.
    Voilà un monsieur qui a une vie bien remplie entre celle de guide chevronné et celle de peintre.Sacré défi de peindre cent fois le Mont Blanc mais il doit le connaître sur le bout des doigts. 😉
    Je préfère voir la montagne seule mais de si loin,ce n’est pas aisé d’apprécier les oeuvres à leur juste valeur.J’aime beaucoup la première toile où la montagne semble entourée de nuages et la seconde qui est immense,la troisième me plait beaucoup aussi….Quelle chance de pouvoir discuter avec un être passionné par ce qu’il fait,
    Son fils joue aussi du pinceau avec talent.🎨
    Merci pour le partage de cette passionnante visite.
    Maintenant,tu vas te reposer pendant une semaine avec des images plein la tête.😻 🎿 🌄
    C’est chouette non? 😀
    Douces caresses.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour les caresses et le commentaire.

      Oui j’ai besoin de me reposer, surtout qu’approche l’automne !
      Mes hirondelles (trois nichées – nées dans les dépendances cet été) viennent de partir !
      Le ciel et le jardin semblent silencieux, l’absence de leurs vols et de leurs joyeux cris nous laissent entrevoir l’approche de jours où il fera bon côtoyer la couette de près !
      A la semaine prochaine
      Flanel

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.