SUD-OUEST 2018 : Saint JEAN DE LUZ

Saint Jean de Luz, bien à l’abri dans sa baie, est protégée de l’Océan et nous aimons y flâner, à chaque visite,  toujours avec le même plaisir.

IMG_4814.jpgIMG_4820.jpgLa promenade en front de mer nous ouvre la vue sur Ciboure et le fort de Socoa. Ce dernier fut construit sous Henri IV et réaménagé par Vauban, il a alors une mission de défense.

IMG_4819.jpg

IMG_4821.jpgEn centre ville, la maison de Louis XIV (maison Lohobiague-enea), nous remémore les moments historiques du mariage du roi de France, célébré le 9 juin 1660,

IMG_4824.jpg

IMG_4806.jpgCette place a, aussi, pour nous, un goût sucré, elle possède une célèbre pâtisserie.

IMG_4811.jpg

IMG_4813.jpgPrès du port, la non moins célèbre maison de l’Infante d’Espagne (maison Joanoenea) abrita Marie-Thérèse d’Autriche, lors de son séjour avant son mariage avec Louis XIV.

Tous deux avaient 22 ans et ne devaient pas se rencontrer avant le mariage.

IMG_4808.jpg

IMG_4810.jpgAprès nos différentes emplettes de linge basque et de célèbres sandales, nous arrivons à l’église Saint Jean-Baptiste, d’un extérieur simple et imposant, elle révèle un intérieur rempli des trésors magnifiques.

La porte par laquelle les époux royaux quittèrent l’église fut murée sur leurs pas.

IMG_4787.jpgA l’intérieur, le grand retable baroque aux colonnes en bois doré, les nombreuses statues et le buffet d’orgue de 1656 sont à nouveau photographiés pour les souvenirs.

IMG_4788.jpg

IMG_4792.jpg

IMG_4796.jpg

IMG_4797.jpg

IMG_4798.jpgEn fin de journée, il nous reste à faire le tour du port, et à emmagasiner les clichés de cette jolie ville avec les Pyrénées en toile de fond.

IMG_3682.jpg

IMG_3683.jpgPuis, tranquillement, nous regagnons les Landes, j’en profite, comme souvent, pour « piquer un roupillon » le temps du retour .

En attendant la semaine prochaine, je vous fais quelques ronrons.

IMG_2653.jpg

 

8 réflexions sur “SUD-OUEST 2018 : Saint JEAN DE LUZ

  1. Salut Flanel.
    Je ne voyage plus alors,je profite de tes escapades.Bien sûr,j’ai entendu parler de St Jean de Luz mais je découvre aujourd’hui.C’est beau et reposant.Tu ne serais pas un peu gourmand? 😀
    Autant se faire plaisir quand on peut.Tu te reposes le week-end alors tu es un heureux matou.
    Gros ronrons et peut-être à la semaine prochaine?

    J'aime

    1. Merci Harmony, je suis heureux de te faire voyager ! Ma maitresse dit que je ne suis pas gourmand mais gourmet !…(en fait j’aime les belles et bonnes choses que la vie nous apporte).
      Pour les jours de pluie, je peux t’emmener voyager avec les récits de mon (beau) voyage du printemps 2018. Il suffit d’aller au chapitre « Allemagne Füssen » publié le 16.11.2018 et pendant 17 semaines ce voyage nous emmène en Autriche et en Suisse.

      Gros ronrons et à la semaine prochaine.
      Flanel

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.