Saint Jean de Luz, bien à l’abri dans sa baie, est protégée de l’Océan et nous aimons y flâner, à chaque visite, toujours avec le même plaisir.
La promenade en front de mer nous ouvre la vue sur Ciboure et le fort de Socoa. Ce dernier fut construit sous Henri IV et réaménagé par Vauban, il a alors une mission de défense.
En centre ville, la maison de Louis XIV (maison Lohobiague-enea), nous remémore les moments historiques du mariage du roi de France, célébré le 9 juin 1660,
Cette place a, aussi, pour nous, un goût sucré, elle possède une célèbre pâtisserie.
Près du port, la non moins célèbre maison de l’Infante d’Espagne (maison Joanoenea) abrita Marie-Thérèse d’Autriche, lors de son séjour avant son mariage avec Louis XIV.
Tous deux avaient 22 ans et ne devaient pas se rencontrer avant le mariage.
Après nos différentes emplettes de linge basque et de célèbres sandales, nous arrivons à l’église Saint Jean-Baptiste, d’un extérieur simple et imposant, elle révèle un intérieur rempli des trésors magnifiques.
La porte par laquelle les époux royaux quittèrent l’église fut murée sur leurs pas.
A l’intérieur, le grand retable baroque aux colonnes en bois doré, les nombreuses statues et le buffet d’orgue de 1656 sont à nouveau photographiés pour les souvenirs.
En fin de journée, il nous reste à faire le tour du port, et à emmagasiner les clichés de cette jolie ville avec les Pyrénées en toile de fond.
Puis, tranquillement, nous regagnons les Landes, j’en profite, comme souvent, pour « piquer un roupillon » le temps du retour .
En attendant la semaine prochaine, je vous fais quelques ronrons.
Merci pour ce petit tour à Saint-Jean-de-Luz où je suis allée de très nombreuses fois, mais pas ces dernières années. J’adore…
J’aimeJ’aime
Merci et à la semaine prochaine pour un dernier petit tour dans le sud-ouest…..
J’aimeJ’aime
Salut Flanel.
Je ne voyage plus alors,je profite de tes escapades.Bien sûr,j’ai entendu parler de St Jean de Luz mais je découvre aujourd’hui.C’est beau et reposant.Tu ne serais pas un peu gourmand? 😀
Autant se faire plaisir quand on peut.Tu te reposes le week-end alors tu es un heureux matou.
Gros ronrons et peut-être à la semaine prochaine?
J’aimeJ’aime
Merci Harmony, je suis heureux de te faire voyager ! Ma maitresse dit que je ne suis pas gourmand mais gourmet !…(en fait j’aime les belles et bonnes choses que la vie nous apporte).
Pour les jours de pluie, je peux t’emmener voyager avec les récits de mon (beau) voyage du printemps 2018. Il suffit d’aller au chapitre « Allemagne Füssen » publié le 16.11.2018 et pendant 17 semaines ce voyage nous emmène en Autriche et en Suisse.
Gros ronrons et à la semaine prochaine.
Flanel
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Flanel Bisous Joli coin de France encore… 🙂 🙂 🙂
J’aimeJ’aime
Merci
Bonne journée, gros ronrons
Flanel
J’aimeJ’aime
Merci toujours merveilleusement narré… À bientôt.
J’aimeJ’aime
Merci
à bientôt…. pour de nouvelles aventures !
Flanel
J’aimeJ’aime