Sud-Ouest 2018 : ESPELETTE (fête du piment)

Dimanche 28 octobre 2018, belle excursion au programme. Nous partons pour Espelette à la fête aux piments. Levés tôt, nous voilà prêts pour le bus qui va nous emmener à cette manifestation très prisée.

IMG_5060.jpg

IMG_4941.jpgLa route commentée par un chauffeur qui aime sa région est très agréable, le temps est idéal, la journée s’annonce sous les meilleurs auspices. On en profite pour découvrir les brebis à robes blanches et têtes noires, que les basques appellent les Manechs.

IMG_5064.jpgCe joli bourg doit son nom aux barons d’Ezpeleta qui construire là, un château, vers l’an 1000. Il abrite maintenant l’Hôtel de Ville et le presbytère

IMG_4939.jpg(Ezpeleta signifie : lieu planté de buis, on est un peu perplexe… Mais tout s’explique quand on sait que les barons venaient de Navarre où le buis fait partie intégrante du paysage !)

IMG_5000.jpgA notre arrivée, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l’idée de venir partager ces moments hauts en couleurs. Cette fête est très prisée et rassemble une foule conséquente qui, comme nous, se dirige vers l’église pour la bénédiction des piments.

IMG_2498.jpg

IMG_4996.jpgDans l’église d’Espelette, magnifique et bondée nous nous retrouvons dans les étages des galeries en bois. Autrefois destinées aux hommes, elles sont pour l’occasion totalement prises d’assaut par tous et jouer du coude s’avère nécessaire !

IMG_4964.jpg

IMG_5052.jpg

IMG_3781.jpgAu dernier étage. La vue est imprenable. L’ambiance est particulière, voire émouvante quand les chants basques résonnent dans le chœur.

IMG_4957.jpgCette église possède un splendide retable baroque aux dorures éblouissantes.

IMG_4987.jpg

IMG_4988.jpg

IMG_5051.jpgDans cette église aux tons chauds et clairs, nous admirons  la chaire magnifique, en bois doré.

IMG_5049.jpgL’église Saint-Etienne d’Espelette, d’aspect extérieur massif,  avec son  clocher donjon,  est entourée d’un cimetière à stèles discoïdales.

IMG_4946.jpg

IMG_4947.jpgLa messe terminée, nous avons pu admirer et écouter dans les rues tout le défilé des nombreuses confréries. C’est un moment coloré, folklorique, (ci-dessous, rassemblées, un extrait des nombreuses bannières présentes à la fête).

IMG_5023F.jpgUne foule « bon enfant » parcourt les rues bordées des typiques maisons blanches et rouges.

IMG_4473.jpgL’automne nous permet de profiter de l’embrasement des façades parées des guirlandes de piments. L’incontournable vedette, c’est la variété Capiscum annuum qui donne à Espelette sa renommée mondiale.

IMG_5034.jpg

IMG_5036.jpgPour participer à cette liesse à l’ambiance familiale, il nous fallait goûter les spécialités. L’une d’entre elles a retenu notre attention : le taloa (pluriel : des taloak), on pourrait le qualifier de « street food mode basque »

IMG_5046.jpgCette dégustation des taloak est un pur moment de découverte et de bonheur pour nos papilles.

Pour le plaisir je vous donne la recette (pour 8 taloak) :

125 g de farine de maïs  – 375 g de farine de blé -300 à 350 ml d’eau (en fonction de la farine choisie) – 1/2 cuillère à café de sel
Versez les deux farines et le sel dans un saladier. Faites un puits au centre et versez 300ml d’eau. Mélangez doucement en ramenant la farine vers le centre.  Si vous voyez que la pâte est sèche rajoutez jusqu’à 50 ml d’eau.
Malaxez pour former une boule de pâte que vous laissez reposer 1 heure, recouverte d’un torchon.
Divisez ensuite la pâte en petits morceaux que vous étalez au rouleau. Vous devez obtenir des galettes fines d’environ 20 centimètres de diamètre.
Faites les cuire quelques minutes de chaque côté dans une poêle anti-adhésive, à feu doux (ou sur une plancha)
Ensuite garnissez-les de ce que vous aimez. (saucisses, confiture…..)

Bon appétit.

Tout au long de cette journée j’ai profité de l’achalandage des nombreux exposants, et j’ai adopté un Ourson basque, prénommé Gabin (du même nom celui qui tient le rôle principal dans « le chat »)

IMG_5151.jpgEt j’ajoute, que moi aussi, je peux faire couleur locale !

IMG_2552.jpg

A la semaine prochaine.

8 réflexions sur “Sud-Ouest 2018 : ESPELETTE (fête du piment)

  1. Merci pour cette visite à Espelette. J’adore ce village, mais je ne connaissais pas cette fête du piment. Par contre, j’ai mangé du chocolat au piment d’Espelette acheté sur place. Très bon. Vos photos sont magnifiques.

    J'aime

  2. Je n’ai jamais visité ce village,cher Flanel mais depuis longtemps j’adore voir les façades peintes en blanc avec les volets rouges et les piments qui pendent le long des maisons.
    Je pense qu’un de ces jours,je vais essayer la recette des taloak.
    Tu es trop beau avec ton béret rouge et ton nouveau copain « Gabin » me plaît beaucoup aussi.Tu as vraiment beaucoup de chance. 😉
    Bonne soirée et bon dimanche.Je parie que tu vas faire un gros dodo. 😀

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.