Un matin de la mi-octobre 2018 , alors que je rêve de ma promenade quotidienne au jardin, j’essuie un refus au moment où je m’apprête à sortir. Je réitère, auprès de ma maîtresse, ma demande, d’un miaulement aimable. Deuxième refus.
J’ai dû manquer d’attention car il paraît qu’on m’a prévenu d’un départ dans le Sud-Ouest, plus exactement : direction une cure thermale. Me déposer dans la voiture ne m’a pas plu. J’ai mimé un feulement sans aller jusqu’à la griffure, mais quand même… Au bout de 20 km, j’ai quitté mon air boudeur et repris mes habitudes « de croisière ». J’ai ‘enfilé’ les 730 km dans la même position, totalement « anéanti » par le soleil derrière les vitres et la monotonie de l’autoroute !… (petit détail, je ne supporte pas la ‘clim’, alors il m’arrive d’avoir chaud !
Dès mon arrivée, j’ai retrouvé les endroits et la famille que j’ai connus dans ma prime jeunesse. (voir mon chapitre « les cures thermales de juin 2017). Tout est bien qui va bien. On récupère rapidement et on s’installe
On reprend nos promenades habituelles avec une petite virée vers le lac de Christus et ses liquidambars habillés de leurs rougeoiements de saison.
Le liquidambar doit son nom à sa résine de couleur ambrée. Cette résine a l’odeur de cannelle et elle était déjà employée par les embaumeurs égyptiens il y a 5000 ans. De nos jours, elle sert en parfumerie et est conditionnée aussi sous le nom de « baume du liquidambar ».
Cette année, nous avons l’occasion de profiter de la présence des canards sauvages et des oies bernaches sédentarisées. Heureuses d’être parmi les promeneurs, elles font les stars devant les objectifs !
Au moment des emplettes, c’est un véritable festival de couleurs qui nous met en appétit. En avant les légumes !
A l’appartement, par la baie vitrée, les oiseaux (que nourrit ma maîtresse) viennent me distraire chaque matin !
A Dax, la fontaine, les arènes, les rues piétonnes, le légionnaire et sa légende, et de beaux concerts participent à l’ambiance cure thermale/sorties culturelles.
La plupart des concerts ont lieu dans la cathédrale de Dax. C’est la troisième érigée à cet endroit.
La première (vers 1040) était une église romane.
La deuxième (moitié du XIVè) était une cathédrale gothique. Elle s’écroule vers 1638. Subsiste le portail des apôtres.
Notre Dame, (la cathédrale actuelle) a été consacrée en 1755, en forme de croix latine (39 m sur 72 m) elle s’inspire de St Paul et St Louis à Paris, de la Sorbonne et du Val de Grâce….
A la fin de ces trois semaines, que je qualifierais d’intensives, ma maîtresse a préparé les bagages et m’a dit « ça y est, on rentre ». Elle a ajouté, il suffit « d’appuyer sur le champignon » et notre Normandie est au bout.
Dans les semaines à venir, je vous emmènerai sur la côte et au Pays Basque, dans les Pyrénées, etc…. A bientôt.
Bon voyage ! Bisous 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
J’aimeJ’aime