Le Tramway du Mont Blanc (T.M.B.)

Heureux d’être à Chamonix et bien installés à l’hôtel de l’Arve, nous prenons un peu de repos avant de faire une virée avec le T.M.B. (Chemin de fer à crémaillère, du début du XXè siècle, traversant alpages et forêts, c’est la plus haute ligne de chemin de fer de France). Quelle belle journée notre excursion dans ce train mythique. Nous choisissons la Gare de Saint-Gervais comme point de départ vers le Nid d’Aigle (altitude 2372m).

IMG_3708.jpgLe petit café de la gare rassemble amis et touristes, où dans le regard plissé et profond des anciens de la montagne nous ressentons tout l’attachement qui les lie à leur vie de montagnards.

Sur le quai, nous attendons avec une joie contenue, la locomotive qui va nous emmener vers le Mont Blanc. C’est Jeanne qui est de service ce matin-là. Agréablement installés, « zou » ! on démarre !

IMG_3713.jpgNous pensions que ce train nous ferait admirer le Mont Blanc au plus près ! Que nenni, il permet de s’en approcher, mais on ne le voit pas. En fait, il conduit, randonneurs et alpinistes vers la voie normale (dite royale) pour atteindre le plus haut sommet des Alpes via le refuge du goûter, le dôme du goûter, l’arrête des bosses et le « géant blanc »

IMG_3732(1).jpgSur cette voie se dresse le « nouveau » refuge du goûter, construit à 3835 m d’altitude, il fait partie des méga-structures, où des hommes-araignées, comme on les appelle, l’ont construit avec beaucoup de courage et de virtuosité. Toutes les structures ont été héliportées (environ 1200 rotations). Commencé en 2010 il a été ouvert aux alpinistes en juin 2013

IMG_3760.jpgL’ancien refuge date de 1962. Sera-t-il réhabilité ?

IMG_3761.jpgRevenons à notre montée avec « Jeanne », qui, gaiement, allègrement, monte et serpente dans la forêt. D’étape en étape, nous cheminons doucement vers la haute montagne, nous découvrons « de près » le glacier de Bionnassay

IMG_3734.jpgNous aurons une petite déception : le train, pour raison de travaux, s’arrêtera à Bellevue, sans pouvoir aller plus loin (adieu la promenade au Nid d’Aigle !) Une conclusion s’impose : nous reviendrons !

IMG_3738.jpgCe petit contretemps n’entame en rien la bonne humeur de notre journée et la joie de nous retrouver dans des paysages aussi merveilleux.

IMG_3733.jpg

IMG_3740.jpgA Bellevue, nouvel émerveillement devant le panorama.

IMG_3742.jpg

IMG_3726.jpg

La respiration un peu plus courte, les pattes un peu plus sollicitées, nous voilà grimpant hardiment sur les petits sentiers.

IMG_3741.jpg

IMG_3754.jpgRevient une chanson d’enfance à la mémoire de ma maîtresse, elle la fredonne en m’entraînant derrière elle :

« Grimpant sans peur vers la montagne aride

mulets et muletiers frappent le sol des sentiers 

..Petites campanules qui tintez aux cous des mules

vous portez partout la vie et la gaîté… »

C’est censé m’encourager sans doute !

Mais on ne s’improvise pas montagnard si vite que ça !

IMG_5673.jpgA l’issue de cette journée en montagne, « Anne » nous re-descendra à travers ces paysages pittoresques qui nous ravissent.

IMG_3765.jpg

IMG_3712.jpgA l’instar de ceux qui aiment, s’investissent et maintiennent ce train mythique (la Marie, la Jeanne et Anne) l’âme du T.M.B. nous a aussi envoûtés.

De retour en ville, petite pause lèche-vitrine et découverte de l’église St Gervais-St Protais dont la construction date de 1698 et la rénovation de 2016.

IMG_3766.jpg

IMG_3767.jpgSon retable est dominé par des tons bleu, rouge et vert

IMG_3769.jpgBien fatigués par cette journée au ‘grand air’, nous regagnons notre chambre face aux aiguilles de Chamonix pour admirer le soleil couchant.

IMG_5678.jpgPuis je m’endors profondément !

IMG_3779.jpg

Alors… Alors… à la semaine prochaine !

 

2 réflexions sur “Le Tramway du Mont Blanc (T.M.B.)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.