CHAM’un jour, CHAM’toujours (2e partie)

Quelques jours après notre arrivée, une promenade plus reposante (pour moi) s’est effectuée en Italie. Juste le temps de monter dans la voiture et nous voilà partis vers le Tunnel du Mont-Blanc. C’est à deux pas ! Avant de franchir le tunnel nous nous arrêtons devant le Mémorial qui rappelle le terrible et funeste accident de mars 1999.

IMG_7652.jpg

La traversée (d’une quinzaine de minutes) ne m’enchante pas mais je dois reconnaître que ces 12 km se font bien et nous permettent de découvrir, dès la sortie, la Vallée d’Aoste. La ville d’Aoste par un bel après-midi ensoleillé nous offre un agréable moment et on en profite pour se restaurer.

IMG_8041.jpg

IMG_0816.jpg

Nous découvrons, rue San Anselmo, la maison de naissance de saint Anselme. C’est une construction raffinée de la fin du Moyen-Age. [Saint Anselme, né en 1033 – ou 1034 – en Italie, a été abbé du Bec, en France, puis il est nommé  archevêque de Cantorbéry, en Angleterre, où il est mort en 1109].

IMG_8058.jpg

Petit détour par l’église, de différents styles, elle ne nous laisse pas indifférents.

IMG_8054.jpg

Nous avons la chance d’assister à une fête folklorique,  alors en plus du bon jambon que nous avons rapporté, nos souvenirs sont bien plaisants !

Sur le chemin du retour petite halte à Courmayeur. Le temps d’admirer « l’autre côté » du Mont-Blanc !

IMG_8061.jpg

Après tous ces tours et détours, une chaise-longue me tend les bras, je m’y installe et là je me « papote » un petit discours, rien que pour moi : « J’aime rêver doucement, subrepticement, sans y prendre garde. Que dire de ce beau rêve au pied du Mont Blanc ! Le soleil teinte de rose les monts enneigés et béat je m’imagine gravissant ces parois vertigineuses, sans peur, avec allégresse. Mes coussinets agiles et sûrs m’emmènent toujours plus haut. Plus mon rêve me hisse vers le sommet, plus la beauté m’envahit, plus j’ai l’impression d’être « un alpiniste » chevronné. »

Quand les bras de ma maîtresse m’entourent pour un départ que je sens imminent, la réalité me ramène brusquement au ras des pâquerettes !!!

IMG_1943.JPG

Nous avons aussi pris le temps d’une visite au musée alpin.

IMG_1959.JPG

Tout nous intéresse, en particulier le texte écrit de la main de Jacques Balmat relatant sa première ascension du Mont Blanc (voir notre chapitre Au Pays du Mont Blanc, décembre 2016).

IMG_1965.JPGIMG_1966.JPG

Nous avons également passé un après-midi de promenade autour du lac des Gaillands (on l’appelle le miroir du Mont Blanc). Les canards nageant et s’ébrouant ont occupé toute mon attention pendant que ma maîtresse, elle, admirait le reflet du glacier des Bossons dans ce petit lac.

IMG_2164.JPGIMG_2158.JPG

Une fin d’après-midi radieuse, après nos diverses flâneries, nous avons fait, une petite halte au bar-pub « la terrasse ». Mon goût prononcé pour les coussins est ici exaucé ! J’en profite pour batifoler dans l’extra moelleux.

IMG_2072.JPG

Le style rétro et art déco est charmant.

IMG_1911.JPG

La vue extérieure est parfaite avec nos chouchous « Balmat et Saussure » vus de dos, pointant « notre Mont Blanc » .

IMG_2070.JPG

Nos journées se terminent souvent par la découverte de la gastronomie locale. Une soirée à l’Atmosphère a enchanté nos papilles.

IMG_2114.JPG

Sur nos routes, nous avons eu l’occasion de découvrir quelques mazots décorés, croisés ici ou là sur nos chemins. Ces petits greniers construits à part des habitations portent des noms différents suivant les régions, par exemple en Suisse on peut dire un raccard et en Vallée d’Aoste on peut l’appeler rascard.

IMG_8134.jpg

IMG_2086.JPG

Et puis arrive la fin des vacances, permettez moi ce petit épilogue : à Chamonix, les vacances sont chouettes.

IMG_1926.JPG

En toute franchise, je dois ajouter que je boude un peu quand sonne l’heure du départ

IMG_2141.JPG

Au-revoir le Mont Blanc ! Au revoir Cham’ .

IMG_2097.JPG

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.