CHAM’un jour, CHAM’toujours (1re partie)

Chaque année, avant de prendre la route pour les vacances, je compulse ‘des mètres linéaires’ de livres afin d’être bien au point pour notre voyage. Cette année encore, notre halte à Chamonix est délicieusement préparée par des lectures ciblées. Je dois avouer que j’ai même lu deux fois, le livre de Jean-Claude Charlet,  (De fils en Aiguilles). Ce livre m’a plu et ému !

IMG_2242.JPG

IMG_2241.JPG

Voici, comme promis, la suite de nos pérégrinations de ce printemps.

Nous arrivons à notre hôtel, où tout de suite, je passe en revue mon balcon, mon torrent, mes repères quoi !

IMG_1985.JPG

Ici, à « L’Hôtel de l’Arve »(cliquer pour le site) où je suis chaque année, bien reçu, notre bonheur est simple. Nous y avons nos habitudes et nous prenons notre temps ! Bien lovés dans les fauteuils, face aux Aiguilles de Chamonix et au Mont-Blanc, nous pratiquons, entr’autres, les séances ronron/calinothérapie.

Vous pouvez aisément visualiser la scène : de sa main experte ma maîtresse me gratouille ‘savamment’ derrière les oreilles (c’est la phase ‘calino’ et moi, en échange j’enclenche le ronron du bonheur ! c’est notre phase thérapie !)

IMG_1847.JPG

Moments délicieux, que nous prolongeons jusqu’au soleil couchant. Pas besoin de mots, on est bien tout simplement. La magie du Mont Blanc et sa lumière s’imprègnent en moi, mon pelage en frissonne ! Devant ce si beau panorama, je me demande même si dormir est judicieux !…

IMG_1989.JPG

Le lendemain matin, dès le lever du soleil, j’attends que ses rayons matinaux pénètrent par la grande baie et caressent mes longs poils.

IMG_2177.JPG

S’en suit un rituel : étirements, bâillements, toilette… petites croquettes ! Ainsi préparés, nous pouvons entreprendre nos différentes promenades. On commence par faire un tour en ville, histoire de rendre visite à nos magasins de prédilection, par exemple la Librairie Guérin (d’où on ramène nos livres préférés, c’est le plein pour l’hiver prochain !). Les fameux « livres rouges » font toujours notre bonheur et chaque année notre collection s’agrandit.

IMG_2100.JPG

Avec intérêt également, nous admirons les beaux clichés de la galerie Mario Colonnel. (Cet hiver, de notre Normandie, nous avons découvert son histoire avec Dolma, la petite khampa.)

IMG_2166.JPG

Les autres magasins sont aussi pour le plaisir, la décoration de montagne, les produits de pays, par exemple ! On en profite pour déambuler ainsi dans les rues de Chamonix.

IMG_1920.JPGIMG_1910.JPG

IMG_1946.JPG

Puis au hasard des rues, on se restaure, un jour nous nous sommes arrêtés à la Pointe Isabelle.

IMG_1956.JPG

Cet établissement a une histoire :

Isabella Straton (1838-1918), anglaise instruite et fortunée quitta l’Angleterre pour découvrir l’alpinisme dans les Alpes françaises jusqu’alors inexplorées. Isabella rencontra un guide de haute montagne à Chamonix, Jean Charlet. Ils se marièrent. Tous les deux, ils grimpèrent sur beaucoup de sommets. Entr’autres, l’Aiguille du Midi et le sommet nord de l’Aiguille de Blaitière. Elle a fait la première ascension du Mont Blanc en hiver en janvier 1876. Des années plus tard, les petits-enfants d’Isabella ont ouvert un hôtel à Chamonix. En hommage à leur grand-mère, ils l’ont nommé Pointe Isabelle comme la montagne dans le massif du Mont Blanc qui a été gravie par Isabella Straton pour la première fois en 1875.

Les jours suivants, c’est randonnées pédestres dans les environs. Cette année, sur le petit balcon sud nous avons pris la direction  « le chalet de la Floria ». Chemin faisant, c’est le bonheur dans la nature.

IMG_2124.JPG

IMG_2131.JPGIMG_2138.JPG

A notre programme, il y a eu aussi une excursion dans un village classé, Sixt-Fer-à-Cheval et son cirque surnommé « le pays du bout du monde … »

IMG_8127.jpg

On voulait voir la cascade du Rouget, ce fut fait.

IMG_8114.jpg

Je vous l’avoue, le bruit, très intempestif, m’a fort surpris ! Poils hérissés, queue en point d’interrogation, j’ai dû faire appel à tout mon self-contrôle !

IMG_8118.jpg

Premier moment d’inquiétude passé, je joue le grand aguerri, et de découvertes en découvertes ce cirque m’a bien plu et on a profité un maximum de cette promenade dans un site naturel bien agréable.

IMG_8130.jpg

Je ne vous parle pas, entre deux, des siestes que je suis obligé de faire pour récupérer de toutes ces émotions !

Dans quelques jours… La suite …

2 réflexions sur “CHAM’un jour, CHAM’toujours (1re partie)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.