ANNECY : la vieille ville

La Venise des Alpes : nous avons l’humeur buissonnière : je vous emmène maintenant faire un petit tour en ville. Le vieil Annecy est un régal. Chaque petite rue nous permet de découvrir un coin charmant.

IMG_1799.JPG

Au hasard, et un peu pêle-mêle, je vous livre quelques descriptions :

– Les vannes du Thiou : elles ont été imaginées par Sadi Carnot, afin d’en réguler le cours. Celle de notre photo est toute petite, c’est pour le plaisir.

IMG_2712.jpg

– Notre Dame-de-Liesse : de nuit comme de jour, elle nous a bien plu avec sa façade néo-classique et son clocher roman ajouré de fines arcades.

IMG_1870.JPG

IMG_1738.JPG

– Le château

IMG_1705.JPG

Il se mérite, surtout quand il fait chaud ! Le chemin grimpe bien, les maisons qui le bordent sont surmontées de cheminées sarrasines aux élégantes silhouettes.

IMG_1785.JPG

Surplombant le lac, ce château jouit d’un cadre exceptionnel.

Notre « ascension » nous a donné chaud, si bel et si bien qu’en redescendant une pause au Fidèle Berger s’impose. Les glaces sont toujours aussi imposantes et aussi bonnes. Moi qui aime tant la vanille, ça m’a bien plu ! Mes moustaches en frisottent rien que d’y penser.

IMG_1845.JPG

Au hasard de nos promenades, nous découvrons l’harmonie chatoyante des fleurs au bord du Thiou (on dit que c’est l’une des plus petites rivières de France avec ses 3,5 km de long !)

IMG_1861.JPG

 

IMG_1867.JPG

Les anciennes maisons qui bordent le Thiou n’hésitent pas à arborer des couleurs ensoleillées. Elles font le charme de la promenade qui nous amène sur la place la plus animée d’Annecy.

IMG_1782.JPG

– L’Ancien Hôtel de Ville : fronton triangulaire, façade agrémentée de balcons protégés par de jolies ferronneries, c’est un édifice harmonieux. (Il est maintenant affecté à Notre Dame-de-Liesse).

IMG_1871.JPG

– Saint François de Sales

IMG_1856.JPG

C’est une figure d’Annecy. Né le 21 août 1567 à une vingtaine de kilomètres de là, il est écrivain puis avocat. Homme de cœur, il se tourne vers la foi et devient prêtre. « Tout faire par amour et rien par force« . Il est sacré Evêque du diocèse de Genève en résidence à Annecy. Il meurt à Lyon le 28 décembre 1622. Ses reliques se trouvent dans la basilique de la Visitation.

IMG_2693.jpg

Et le meilleur pour la fin, notre photo fétiche :

– Le Palais de l’Ile : il mériterait un chapitre à lui tout seul. Cette construction toute en pierres en forme de navire semble fendre les eaux de la tranquille petite rivière. Il est la cible de tous les photographes (en herbe, pour ma patte de néophyte ?).

IMG_0312.jpg

Son histoire est compliquée : c’est une ancienne maison forte, du XIIe siècle, remaniée à plusieurs reprises. Il est situé sur un îlot du Thiou.

IMG_0324.jpg

Tour à tour, il est siège de la judicature, prison, ateliers de monnaies, hospices de vieillards et il a même failli devenir sujet à démolition. Sauvé, il est maintenant classé monument historique. On peut visiter ses cachots et y admirer des expositions.

IMG_0310.jpg

Annecy est une ville attachante qui nous a séduits d’emblée et où on se sent bien. Nous avons stocké beaucoup de beaux souvenirs et notre secret espoir est de revenir l’été pour assister sur le lac au grandiose spectacle pyrotechnique ! (Enfin je me demande si j’aimerai tant que ça le bruit des fusées de ce géant feu d’artifice !)

Avec regret nous quittons notre hôtel douillet.

IMG_1875.JPG

et le charme annécien pour continuer nos aventures.

IMG_1849.JPG

À bientôt pour la poursuite de notre périple alpin.

 

Une réflexion sur “ANNECY : la vieille ville

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.