Après mûre réflexion, je vais quitter ma couette pour vous présenter quelques virées supplémentaires en Normandie.
Le château de Boutemont :
Il est niché dans un écrin de verdure, entre chapelle, serre, bassin et jardin renaissance italienne. Au gré des allées, la promenade est pleine de jolies surprises et c’est plein d’enthousiasme que je trottine derrière ma maîtresse heureuse de pouvoir faire quelques clichés que nous pouvons partager.
Granville
Par une chaude journée normande, (oui ça nous arrive !) donc, sous le soleil (quasi méditerranéen) nous découvrons la maison d’enfance du célèbre couturier Christian Dior à Granville. La villa « Les Rhumbs » est située dans un jardin suspendu entre ciel et mer et parsemé d’essences subtiles. Ce jardin nous fait rêver.
Vendeuvre
Tout un monde de surprises nous attend dans ce parc où se succèdent jardins à la française et jardins d’eau. Notre visite préférée se situe au mois d’avril, quand le parc est un festival de tulipes et de jacinthes. Avec bonheur nous déambulons en ayant l’impression d’être au milieu d’un mini Keukenhoff. Toutes ces fleurs à foison nous rappellent notre voyage en Hollande méridionale aux Pays-Bas, où ces jardins sur 32 hectares donnent au Keukenhoff la réputation d’être le plus beau parc printanier au monde !
Giverny
La maison de Monet, crépi rose et volets verts, est chargée de souvenirs. Monet y vécut de 1883 à 1926. Elle a gardé l’âme du peintre et nous plonge dans sa vie quotidienne avec émotion.
« Fou de fleurs » il a aménagé son jardin avec amour en accordant une grande place à l’eau. « Son pont japonais » est sans nul doute le chouchou de nos clichés. L’espace d’une visite qu’on aime à prolonger, nous sommes plongés dans l’univers pictural des nymphéas !
À quelques pas de là, Monet repose pour toujours. À ses funérailles, (le 5 décembre 1926) Clémenceau, présent, a retiré le drap noir apposé sur le cercueil en disant « pas de noir pour Monet ».
Merci M. Monet pour votre œuvre !
Saint-Germain-de-Livet
Entouré de douves où il se reflète harmonieusement, le château de Saint-Germain-de-Livet est remarquable par son architecture. Il est composé d’un manoir à pan de bois et d’une construction en pierre et brique vernissée du Pré-d’Auge. Dans le parc déambulent de fiers paons et de majestueux cygnes glissent avec noblesse sur l’eau.
Les jardins de Cambremer
Nichés dans les vallons du Pays d’Auge, quatre hectares d’espaces verdoyants nous invitent à la flânerie avec bonheur. Parsemés de bâtiments à colombages et classés jardins remarquables, nous y découvrons des massifs garnis de fleurs aux variétés surprenantes, belles et odorantes. De plans d’eau aux jardins à thème, notre promenade nous fait passer un bien bel après-midi et se termine par un petit câlin aux ânes.
Pour terminer ce billet, avant de nouvelles aventures, je vous fais une confidence, de tous ces jardins, celui que je préfère, c’est le mien ! Pas de fatigue ! Zen et serein !
Il me suffit, par exemple, de pouvoir admirer le « beau travail » des araignées.
… Ou d’écouter sagement le pépiement des oiseaux qui sont nombreux autour de moi. J’ajoute que lorsque nous sommes en forme, le jardin devient notre terrain de jeux et on s’essaie à chat perché.
… Ou à cache-cache, puis, une griffe par ci, une griffe par là et c’est « l’éclatade » (enfin vous voyez ce que je veux dire).
À bientôt,
Flanel
Eclatade, promenade, merci
J’aimeJ’aime
Merci Chat Flanel
Beau voyage !
🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
J’aimeJ’aime